Accueil Actu Monde International

Xi Jinping annonce élever le niveau des relations entre la Chine et le Venezuela

Le président chinois Xi Jinping a annoncé mercredi hisser les relations entre la Chine et le Venezuela à leur plus haut niveau du protocole lors d'une rencontre à Pékin avec son homologue Nicolas Maduro.

"Je suis très heureux d'annoncer avec vous l'élévation des relations entre la Chine et le Venezuela au niveau de partenariat stratégique dit 'tous temps'", a dit Xi Jinping selon des images retransmises à la télévision.

Ce niveau est le plus élevé de la diplomatie chinoise. Seule une poignée de pays (Pakistan, Russie, Bélarus) ont droit à ce traitement.

Le président vénézuélien était reçu avec sa délégation au Palais du peuple, le monumental bâtiment qui sert à accueillir les dignitaires étrangers au bord de la place Tiananmen.

Le dirigeant socialiste, qui effectue sa onzième visite en Chine, a entamé vendredi son déplacement par Shenzhen (sud), la métropole qui jouxte Hong Kong. Il s'est ensuite rendu à Shanghai et a visité la province du Shandong (est), d'où il a pris un TGV.

Pékin a des relations proches avec le président vénézuélien, isolé sur la scène internationale, et est l'un des principaux créanciers de son pays, dont le PIB s'est contracté de 80% en dix ans sous l'effet de la crise économique.

Le Venezuela cherche le soutien de la Chine pour relancer son économie, frappée par l'une des pires inflations au monde (436% en glissement annuel en mai).

La dernière visite du président Maduro en Chine remonte à 2018.

Il avait alors salué la vision de son homologue chinois d'un "destin commun pour l'humanité". Critique féroce des États-Unis, Nicolas Maduro avait aussi loué la Chine comme un pays "sans un empire hégémonique qui fait du chantage, qui domine et qui attaque les peuples du monde".

Xi Jinping s'est pour sa part rendu au Venezuela en 2014.

À lire aussi

Sélectionné pour vous