Accueil Actu

MotoGP: Petrucci toujours devant aux essais du GP d'Espagne, Quartararo 3e

Danilo Petrucci (Ducati) est resté le plus rapide lors de la 3e séance d'essais libres du GP d'Espagne samedi devant Marc Marquez (Honda), le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) accrochant une excellente 3e place.

Petrucci est le seul pilote qui soit parvenu à passer sous les 1 min 37 sec sur le circuit de Jerez dont le revêtement vient d'être refait. Il s'agit d'un nouveau record du tour.

Preuve des très faibles écarts enregistrés entre les plus rapides, les 12 meilleurs temps des essais libres se tiennent en moins d'une demi-seconde.

l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), septuple champion du monde, n'est pas parvenu à entrer dans les dix meilleurs temps des trois séances d'essais libres combinées qui sont qualifiés automatiquement pour la 2e séance d'essais qualificatifs. Onzième, il ne lui reste que la possibilité de réaliser l'un des deux meilleurs temps de la 1re séance d'essais qualificatifs pour espérer y parvenir.

Cette 3e séance d'essais libres a vu un drapeau rouge déployé après la chute de Cal Crutchlow (Honda-LCR). Le pilote britannique ne s'est pas fait mal mais l'une des barrières de sécurité pneumatiques qui bordent la piste a du être regonflée.

Quant au Français Johann Zarco, il n'a réalisé que le 19e temps combiné au guidon de sa KTM.

Les séances d'essais qualificatifs du MotoGP débuteront à 14h10 samedi.

En Moto2 c'est l'Australien Remy Gardner (fils du champion du monde 500cc en 1987 Wayne Gardner) qui a réalisé le meilleur temps des trois séances d'essais combinées alors qu'en Moto3 c'est l'Argentin Gabriel Rodrigo qui s'est montré le plus rapide.

Classement combiné des trois premières séances d'essais libres du GP d'Espagne (catégorie MotoGP):

1. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) 1:36.957

2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.061

3. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.275

4. Andrea Dovizosio (ITA/Ducati) à 0.335

5. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.335

6. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0.363

7. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 0.367

8. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 0.401

9. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.413

10. Jorge Lorenzo (ESP/Honda) à 0.419

...

19. Johann Zarco (FRA/KTM) à 1.341

NDLR: Les dix meilleurs pilotes au cumul des trois premières séances d’essais libres sont directement qualifiés pour la 2e séance qualificative, tous les autres devant participer à une première séance qualificative. Les deux meilleurs pilotes de cette première séance se qualifient aussi pour la deuxième qui détermine l’ordre des 12 premières places sur la grille de départ.

En Moto2 et Moto3, le même système est retenu mais ce sont les 14 meilleurs temps qui sont retenus pour la Q2 alors que 4 pilotes peuvent s'y qualifier à l'issue de la Q1.

À lire aussi

Sélectionné pour vous