Partager:
Quelque 10.000 policiers, dix drones et cinq hélicoptères seront mobilisés à Lima pour garantir la sécurité lors de la cérémonie d'investiture du président élu péruvien Pedro Castillo mercredi, a indiqué lundi le commandant de la police, le général César Cervantes.
Candidat de la gauche radicale et novice en politique, M. Castillo a été proclamé le 20 juillet vainqueur de l'élection présidentielle face à la candidate de la droite populiste Keiko Fujimori, qui a reconnu sa défaite.
Les cérémonies d'investiture doivent s'étaler sur trois jours et son entrée en fonctions mercredi coïncidera avec la commémoration du bicentenaire de l'indépendance du Pérou, proclamée le 28 juillet 1821.
Plus de 2.000 policiers seront affectés à la protection des dignitaires étrangers venus y assister, parmi lesquels sont annoncés le roi Felipe VI d'Espagne et plusieurs dirigeants de pays latino-américains.
M. Castillo doit se rendre jeudi dans la ville andine d'Ayacucho, à 350 km au sud-est de Lima, pour une prestation de serment symbolique dans la pampa de la Quinua, site de la bataille d'Ayacucho le 9 décembre 1824, qui scella l'indépendance du Pérou notamment.