Accueil Actu

Prix de l'énergie: comment alléger la facture des ménages? Le gouvernement se réunit ce soir

Actuellement, les prix de l'énergie, comme le gaz et l'électricité, ne cessent de grimper. Le monde politique continue de chercher une solution pour alléger la facture énergétique des ménages.

Le gouvernement fédéral se réunit ce lundi à partir de 18h30 en comité restreint pour reprendre ses travaux sur le prix de l'énergie et le mini-tax shift, a-t-on appris à bonne source. Selon nos sources, il y a cette volonté d'aboutir à un compromis après de multiples reports. L'objectif est de répondre aux attentes d'une population excédée par l'augmentation continue des prix de l'énergie. T

Trois mesures sont actuellement sur la table:

  • un chèque de 100€ sous forme d'un rabais pour réduire la facture des ménages
  • un prolongement du tarif social au-delà du 31 mars
  • une baisse de 6% sur les prix de l'énergie qui pourrait être compensée par une augmentation des accises sur le prix du carburant

Autre élément important discuté ce lundi: une enveloppe bien-être de 300 millions d'euros pour aider les ménages. 

Selon nos informations, cette réunion pourrait aller au finish pour aboutir ce mardi à une grande conférence qui pourrait annoncer de bonnes nouvelles. 

Depuis quelques semaines, l'équipe d'Alexander De Croo tente de trouver un compromis sur une façon de soulager la population face à la flambée des prix de l'énergie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les principaux ministres ont échoué à s'accorder sur une solution. Depuis lors, des groupes de travail techniques se sont réunis et le Premier ministre a eu des entretiens bilatéraux avec différents ministres. 

Les discussions semblent surtout achopper sur une diminution de la TVA. La semaine passée, la cheffe de groupe de l'Open Vld, Maggie De Block, l'a qualifiée d'"attrape-nigaud". Dimanche, elle semblait mieux disposée, la proposition ayant été affinée sur la base des estimations réalisées. Entretemps, dans la majorité, les socialistes, les écologistes et le CD&V ont pressé le gouvernement à prendre une décision sans tarder, tandis que l'opposition a déploré une incapacité des sept composantes de la majorité à s'accorder.

À lire aussi

Sélectionné pour vous