Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Huit éoliennes sont démontées dans le Brabant wallon, mais pour une bonne raison: voici pourquoi

Grande opération le long de l'E411 : l'un des plus anciens parcs éoliens de Wallonie est en cours de démantèlement, près de Perwez, dans le Brabant wallon.

Ce parc compte 8 éoliennes qui ont bientôt 20 ans : c'est donc le moment de les remplacer. Ce genre d'opération est tout à fait neuve puisque les premières éoliennes ont été installées chez nous, il y a une vingtaine d'années, justement.

Les propriétaires commencent donc à remplacer ces machines qui deviennent vieilles. Cinq ont déjà été retirées, il en reste donc trois qui seront retirées la semaine prochaine. Ces éoliennes fonctionnent encore parfaitement, mais il en explique désormais d'autres, beaucoup plus performantes : c'est donc intéressant de les remplacer.

À Perwez, 7 nouvelles machines vont être installées, une de moins donc, mais malgré ça, la production sera trois fois plus importantes. La raison ? Les nouveaux mâts, beaucoup plus grands, d'environ 55 mètres de plus que les anciens. Cela permet donc de capter plus de vent et donc de produire plus d'électricité.

"Sur les 8 éoliennes que nous démontons, trois seront réutilisées pour pièces, tandis que les cinq autres seront remontées pour être réutilisées en tant qu'éolienne complète, sur un autre site, en Espagne, en Allemagne et en Pologne", précise Romuald Servaye, chef de projet chez Eneco.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore des travaux inutiles pour aucun réultat

    Alain Schmit
     Répondre
  • "il en explique désormais d'autres, beaucoup plus performantes " ??? ce qui signifie??? L'auteur aurait mieux fait de se relire avant de publier son article.

    roger rabbit
     Répondre