Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Un bar à chats à Wavre : quand l'adoption rime avec détente et convivialité

À Wavre, un bar à chats a ouvert ses portes, offrant aux visiteurs la possibilité de boire un verre tout en côtoyant des chats en attente d'adoption. Une initiative qui vise à offrir de la visibilité et un environnement détendu à ces animaux en quête d'un nouveau foyer.

Déguster un café ou une bière entouré de chats, c'est désormais possible à Wavre. Un bar à chats a ouvert ses portes, offrant un refuge temporaire à ces félins en attente d'adoption. Jean et Anaïs, les propriétaires, proposent aux visiteurs de passer un moment convivial en présence des chats à la recherche d'une nouvelle famille.

La particularité de ce bar réside dans le fait que tous les chats présents sont à l'adoption en collaboration avec une association. Anaïs, l'une des propriétaires, explique : "C'est une association qui n'a pas les moyens d'avoir un vrai refuge et qui travaille avec des familles d'accueil uniquement pour accueillir ces chats qui sont en recherche d'une famille pour la vie. Et donc, moi, avec le projet du bar à chat, ça me permet de donner un peu de visibilité aux chats à l'adoption qui sont trop nombreux en Belgique."

Selon les statistiques de 2022, environ 32.000 chats sont abandonnés chaque année en Belgique, ce qui souligne l'importance de telles initiatives pour sensibiliser le public à l'adoption d'animaux de compagnie.

Toutefois, l'ambiance chaleureuse du bar ne doit pas nuire au bien-être des animaux. Ainsi, même si les visiteurs se prennent d'affection pour l'un des chats, ils ne pourront pas l'adopter dès leur première visite. Anaïs précise : "Si les gens sont intéressés par l'adoption, moi, je leur donne alors tout un papier avec toutes les informations. Le premier contact se fait avec moi. Comme ça, je visualise plus ou moins les personnes qui sont venues. Ensuite, je transfère la demande à Humanima, car ce sont vraiment leurs chats."

Il est important de noter que les adoptants potentiels seront sélectionnés par l'association qui gère les chats à adopter. Cela implique un processus destiné à garantir le bien-être des animaux et leur adaptation à leurs futurs foyers. Par ailleurs, une réservation est nécessaire pour les visiteurs souhaitant se rendre au bar avec des enfants de moins de 10 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous