Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Une histoire bien belge: des radars installés par la Région ne fonctionnent pas... car il manque un panneau de signalisation en amont

La Région a récemment offerts des radars aux communes de Chastre, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Jusqu'ici, pas de problème : seulement ces radars ne sont pas effectifs et ne flashent personne.

La raison est toute simple : si aucun flash ne sort des boîtes, c'est parce qu'il manque tout simplement des panneaux de signalisation en amont, ce qui est obligatoire. "Nous avons installé plusieurs poteaux, et quelques radars, que nous intervertissons", explique Thierry Champagne, bourgmestre de la commune de Chastre. "Ce qui coince ici, c'est que les radars communaux ne peuvent pas flasher, car il manque des panneaux de signalisation qui préviennent qu'il y a un radar".

Le problème dure maintenant depuis un moment. "Cela fait un certain temps que nous attendons, six mois, je dirai", précise-t-il.

J'évite de le dire trop fort

Du côté des habitants, on est très heureux de la pose de ces radars... mais on reste méfiant. "Je suis content qu'il soit installé. Ma maison se situe le long d'une ligne droite où certains roulaient parfois comme des fous. Depuis l'installation, on voit que les vitesses diminuent. Maintenant, si les automobilistes apprennent qu'ils ne flashent pas... Je trouve ça étonnant. Il faut qu'il fasse son travail", explique Bernard.

Même son de cloche chez José, un autre riverain. "Effectivement, les gens roulent moins vite désormais. Maintenant, j'ai appris qu'il n'était pas fonctionnel... mais j'évite de le dire trop fort !" rigole-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le gros problème surtout est de devoir mettre un panneau qui avertit qu'il y a un radar. Le message c'est quoi ? "Attention ici il faut respecter le code de la route" ?

    Rémi Jocaille
     Répondre
  • Nous sommes bien en Belgique, "le pays de tous les délires"..!!!

    Gérard G
     Répondre