Partager:
Une intervention des secours à l'avenue Jean Volders à Saint-Gilles a très mal tourné dans la nuit du Nouvel An. Les pompiers et ambulanciers ont pris en charge une personne tombée depuis un balcon du quatrième étage d'un immeuble.
Le porte-parole de la zone de secours bruxelloise nous a relayé le témoignage d'un pompier intervenu sur les lieux. "Mon binôme et moi arrivons les premiers sur place. Je ne peux même pas vous décrire la scène tellement c’était horrible!", commence par raconté cet homme du feu, qui a préféré rester anonyme.
Les pompiers commencent alors un massage cardiaque. Autour d'eux, l'homme du feu explique voir la compagne de la victime, ses amis, ses voisins, mais aussi beuacoup de sang. Après quelques minutes, un SMUR arrive, puis une deuxième ambulance et la police. "Après 45 minutes de travail en équipe, le médecin a malheureusement dû se rendre à l’évidence: la personne est décédée", indique le pompier.
En plein drame, un déluge de projectiles s'abat sur les secouristes. "Le médecin n’a même pas encore pu annoncer le décès à la famille que nous recevons plusieurs projectiles, des bouteilles en verre et des pierres, suivis de tirs de feux d'artifice qui explosent à côté de nous" avec "la victime encore au sol, à peine revêtue d’un drap blanc quelques secondes auparavant".
Face à ces actes de violence, les pompiers et les ambulanciers prennent la fuite. "J’avais un grand sentiment de dégoût! Et en même temps gêné et triste pour la famille! Imaginez-vous la scène: le corps d‘un membre de votre famille qui vient de faire une chute mortelle, qui est encore au sol et les secouristes qui se font caillasser et tirer dessus au mortier et qui doivent courir pour se protéger", confie le pompier. Aujourd'hui, il espère que ce récit des faits "fera réfléchir certaines personnes".
Des centaines d'interventions
Les pompiers bruxellois ont enregistré 700 interventions dans la nuit du Nouvel An, deux fois plus que dans des circonstances normales, a indiqué dimanche un porte-parole. Il s'agissait de 200 interventions de pompiers et de 500 ambulances. Les hommes du feu ont par ailleurs été à plusieurs reprises la cible de feux d'artifice et de jets de projectiles. À certains endroits, ils ont dû abandonner leur matériel.
Dans le courant de la nuit, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois pour des trottinettes électriques en feu, 24 fois pour des arbres ou de la végétation en feu, 57 fois pour des déchets ou des palettes en feu et trois fois pour des conteneurs de déchets incendiés.
Trois vélos, 26 voitures, six mobylettes et un terrain de football étaient également en flammes, finalement maîtrisées par les pompiers. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles a, elle aussi, été ciblée par des projectiles durant la nuit du réveillon.