Accueil Actu Régions Bruxelles

"Des risques inacceptables pour la sécurité" aux palais du Heysel: "Le béton est fort dégradé, les fenêtres commencent à se détacher"

Cinq des douze palais de Brussels Expo sont qualifiés "d'inacceptables pour la sécurité", selon un audit. Ils devront, à l'avenir, être rénovés, pour un montant de près de 200 millions d'euros.

Le palais 5, situé en face de l'Atomium, est le plus emblématique du Heysel. Il présente aujourd'hui certains dangers, selon le rapport sur la vétusté des bâtiments, reçu par le conseil d'administration de Brussels Expo, ce mardi. Sur les cinq palais inspectés, les conclusions sont peu réjouissantes : "Les palais présentent une vétusté naturelle des ouvrages, de nombreux risques modérés et élévés et des risques inacceptables pour la sécurité des occupants", peut-on y lire.

Les problèmes sont confirmés par le responsable technique de Brussels Expo, Lieven Vlaeminck : "Le béton est fort dégradé, les fenêtres commencent à se détacher, les taules ne sont pas toujours fixées", liste-t-il.

Le palais 5, le plus ancien, a été construit en 1935 pour l'exposition universelle. Sa structure est faite d'arches de bétons, posées sur des socles en métal. "1935, cela veut dire presque 100 ans", rappelle Xavier Fortin, conseiller en prévention de Brussels Expo. "Le béton a une durée de vie de plus ou moins 100 ans. Un moment donné, il est temps de prendre des mesures pour rénover", explique-t-il.

200 millions d'euros de travaux

La rénovation se déroulera en deux temps. D'abord, les rénovations les plus urgentes, afin d'éviter un accident avec un visiteur ou un travailleur. Un bloc de béton s'est déjà détaché du palais 5, il y a une semaine. Un million d'euros ont été débloqués pour sécuriser les bâtiments les plus anciens et les tâches sont nombreuses : "Vérifier la vétusté des bâtiments, les dégradations du bétons, l'état de nos chassis, mettre des mesures supplémentaires qui permettent de vérifier que rien ne puisse tomber sur nos visiteurs, à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment", justifie Xavier Fortin.

Certains travaux auront lieu dans le plus long terme. Ils devraient coûter 120 millions d'euros, au moins, selon le bourgmestre de la ville. Si on compte le développement d'un centre de congrès sur le site, la note s'élevera à 200 millions. 75 millions d'euros ont déjà été consacrés à la rénovation depuis 10 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Résultat d'années de gestion socialiste ! On reporte ses devoirs sur les suivants jusqu'au jour où cela devient dangereux et là, plus personne n'est responsable et on rejette la responsabilité sur les partis de l'opposition. En attendant, on est partis pour des années d'échafaudages comme sur le palais de justice.

    roger rabbit
     Répondre
  • Plus on tarde à entretenir, plus on paye cher.

    roger rabbit
     Répondre