Accueil Actu Belgique Société

Vous êtes régulièrement appelés depuis l'étranger ? Il pourrait s'agir "d'une intrusion au niveau de WhatsApp"

Les arnaques téléphoniques sont en pleine explosion chez nous. Chaque jour, vous êtes nombreux à recevoir des appels venus de l'étranger. Quand vous décrochez, il n'y a aucune réponse, parfois, l'appelant raccroche même dans la foulée.

Ces arnaques peuvent être angoissantes. "Franchement, cela fait peur. Peut-être, il va demander un numéro de compte, je ne sais pas", nous raconte Abdelwahid, qui constate une recrudescence de ces appels. C'est aussi le cas de Philippe, qui reçoit des appels d'Allemagne, d'Angleterre, de Guadeloupe ou encore de Madagascar. "Je suis certain que c'est fait dans le but d'avoir quelque chose en retour, que ce soit surtaxé ou je ne sais pas quoi", détaille-t-il à notre micro.

Comment expliquer ces nombreux appels ?

Probablement par un incident survenu chez Meta, le groupe qui gère Facebook, WhatsApp ou encore Instagram. "Il y a eu une intrusion dans les systèmes de données de Meta au niveau de WhatsApp", confirme Olivier Bogaert, expert en cybersécurité, qui évoque une fuite de données globales. Bien entendu, il est impossible de savoir précisément comment un numéro de téléphone se retrouve accessible à des escrocs. C'est parfois en remplissant ses coordonnées pour un concours banal sur internet (chose qu'il vaut mieux éviter, d'ailleurs). 

"La surprise que certains peuvent avoir, c'est qu'en fin de mois, parce que le numéro est surtaxé, on constate une augmentation de la facture", nous confirme-t-il.

Plus de 3 millions de numéros auraient fuité dans notre pays. Ces derniers peuvent être accessibles sur le dark web et favoriser l'émergence de ces arnaques téléphoniques. Ne rappelez jamais ces numéros étrangers pour éviter les mauvaises surprises. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est tout l'avantage des réseaux sociaux ! En plus de colporter la haine et la calomnie, ils exposent les utilisateurs à de pareils incidents.

    roger rabbit
     Répondre
  • Et le pire c'est que ceux qui ne sont pas sur whatsapp mais connaissent des gens qui y sont, sont aussi victimes. Vu que whatsapp envoie tous les ocntacts et leurs numéros vers meta.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • Les communications via Whatsapp sont gratuites donc no prob

    Joe Jac
     Répondre