Accueil Actu Régions Bruxelles

Elle doit diminuer l'usage de la voiture individuelle: voici "Floya", l'application de tous les moyens de transports de Bruxelles

Les différents moyens de transport disponibles à Bruxelles, publics et privés, sont désormais réunis dans la nouvelle application "Floya", ont annoncé la Stib et la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt mercredi lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Cette application "Mobility as a service" (Maas), développée par la société Eviden/trafi, est la première application multimodale grand public en Belgique, indique la Stib.

Dans Floya, tous les modes de transport disponibles au sein de la capitale (métro, tram, bus, train, vélo, trottinette, taxi et voitures partagées) seront présentés aux usagers en temps réel. À l'image d'autres applications Maas déjà disponibles dans d'autres pays, notamment en Allemagne, à Berlin, des trajets sont proposés en fonction du mode de transport choisi. Des possibilités de combinaison, comme les transports en commun associés à une trottinette électrique ou à un vélo partagé, sont également présentées.  

L'objectif principal est de diminuer l'usage de la voiture individuelle et d'augmenter l'efficacité des déplacements, note la Stib.    

"L'application est évolutive"

La Stib s'est fixée un objectif de 25.000 utilisateurs mensuels actifs d'ici décembre 2024 sur la nouvelle application, complémentaire de celle de la Stib, qui compte 350.000 utilisateurs mensuels actifs. "L'application est évolutive", a affirmé Brieuc De Meeûs, CEO de la Stib. En effet, certains partenaires de véhicules partagés sont déjà intégrés à l'application, comme Villo, Cambio ou encore Dott, mais d'autres devraient encore s'y ajouter, comme Voi, Bolt ou les Taxis verts. Les partenaires publics (Tec, De Lijn, SNCB et Stib), quant à eux, sont tous intégrés à l'application.  

Les usagers peuvent également acheter des tickets ou payer leur voyage directement dans l'application. Ils peuvent aussi scanner le QR Code et déverrouiller un véhicule.  

La Région de Bruxelles-Capitale a demandé à la Stib de développer une application Maas en 2020 et après une période de test réussie, Floya a reçu le feu vert.  

Le nouvel outil sera présenté au grand public lors de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre. Les Bruxellois pourront découvrir Floya dans des "Mobility Hubs" et dans le "Village Mobilité" installé boulevard de Waterloo à l'occasion du dimanche sans voiture, le 17 septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On va être en faillite avec ces écolos

    Alain Schmit
     Répondre
  • Ils sont vachement fous ces écolos il est grand temps qu'ils disparaissent du paysage politique

    Alain Schmit
     Répondre
  • Pourquoi Bruxelles et pas la Belgique . Un tarif unique pour tout moyen de transport .

    Philibert Bernard
     Répondre