Accueil Actu Régions Bruxelles

En route vers une deuxième "journée sans voiture" par an à Bruxelles? "Les bourgmestres n'ont pas marqué de désaccords, mais..."

Ridouane Chahid, le chef de file socialiste au Parlement bruxellois, était l'invité de Martin Buxant dans le 7h50 de Bel RTL Matin. 

Hier avait lieu l'annuelle "journée sans voiture" à Bruxelles. De 9h30 à 19h, les voitures étaient interdites de circulation dans la capitale. La ministre écologiste Elke Van den Brandt parle d'un énorme succès et pourrait en proposer une "chaque mois". 

Sur le plateau du 7h50, le chef de file socialiste bruxellois Ridouane Chahid est revenu sur cette proposition. "Je pense qu'elle est un peu excessive, mais nous avons déjà fait savoir à l'ensemble des bourgmestres que nous serions favorables à une deuxième journée sans voiture, par exemple lors de la Fête de l'Iris", dit-il. "Mais cela a un coût..."

Un coût, mais pour qui et combien ? "On parle tout de même de 800.000 euros pour une journée sans voiture, un dimanche. Il faut en connaître l'impact économique. Sur le principe, les bourgmestres n'ont pas marqué de désaccords, mais cela doit être à l'étude", explique Ridouane Chahid.

En route vers une deuxième journée sans voiture, donc ? "Le mieux serait qu'elle soit en week-end et pas en pleine semaine, évidemment. On sait que cela aura un impact sur la mobilité et sur notre économie".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Soyez honnêtes. Interdisez tout véhicule, ainsi vous mettrez l'économie par terre et vous pourrez être fier.

    Designer Dagobert
     Répondre
  • Encore une utopie coûteuse proposée par une ministre écolo ! Vivement les élections, en souhaitant que les Belges voient enfin clair.

    roger rabbit
     Répondre
  • Tout à fait, et par journée sans voitures on devrait nous rembourser 1/365 de la taxe annuelle

  • Une seul fois suffit !

    André Sattler
     Répondre
  • A Bruxelles, on fait tout pour en faire une ville morte. A part les navetteurs, il n'y aura bientôt plus personne qui y viendra (ce qui est mon cas depuis plusieurs années). Embouteillages, zone 30 généralisée, manifestations, travaux, basse émission,...... Pourquoi y venir dans ces conditions ?

    Simpson Homer
     Répondre