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"Ils doivent pouvoir sauver des vies en hauteur": les pompiers de Bruxelles dévoilent la plus haute échelle d'Europe

C'est une première : les pompiers de Bruxelles possèdent désormais la plus haute échelle d'Europe. Sa taille ? 64 mètres de hauteur pour 32 tonnes et 450 chevaux. Elle a été inaugurée ce matin sur la grand-place en compagnie de Rudi Vervoort (Ministre-Président bruxellois) et Ans Persoons (Secrétaire d'État bruxelloise).

Cette échelle peut s'étendre jusqu'à 7 niveaux, ce qui lui permet donc d'atteindre des endroits auparavant inatteignables. À noter que pour un camion échelle classique, la taille ne dépassait pas les 30 mètres. Au-delà de son impressionnante taille, c'est surtout un avantage considérable contre le feu. "Si on est limités en hauteur et qu'on est plus bas que l'incendie, ça complique fortement l'extinction. Donc ici, on sera aussi efficace sur des feux de bâtiments qui ont, soit une toiture à une soixantaine de mètres, soit des façades comme l'incendie à Ganshoren qu'on a récemment connu", explique Tanguy Du Bus, chef de corps des pompiers de Bruxelles.

Un investissement nécessaire

Forcément, l'acquisition d'une telle machine à un coût : un investissement de 1,5 million d'euros a été fait, mais cela représentait une nécessité au vu de l'immobilier bruxellois. La secrétaire d'État bruxelloise, Ans Persoons, explique : "En ville, on a souvent des bâtiments qui sont très, très hauts, et on doit pouvoir agir en hauteur. Nos pompiers doivent pouvoir travailler et sauver des vies en hauteur".

Qui dit échelle plus haute, dit également plus grand défi pour l'opérateur chargé des manipulations. "Il faut être très vigilant par rapport à la hauteur, au vent, au poids du véhicule", précise Pascal Vander Steen, technicien échelle au SIAMU (Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région Bruxelles-Capitale). Malgré tout, ce véhicule permettra aux pompiers de prendre moins de risques en favorisant les évacuations par l'extérieur. "Les gens peuvent descendre de la nacelle vers l'ascenseur. (...) Cela permet de gagner beaucoup plus de temps pour faire une évacuation", explique Pascal Vander Steen. 

Les pompiers doivent encore suivre une formation, mais le véhicule entrerait officiellement en service d'ici la fin de l'année.

 

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