Accueil Actu Régions Bruxelles

La police se prépare à déloger des demandeurs d'asile d'un bâtiment public à Saint-Josse

Plusieurs fourgons de police ainsi que des canons à eau entouraient, dimanche soir vers 20h20, un bâtiment investi quelques heures plus tôt par une septantaine de demandeurs d'asile, rue Georges Matheus à Saint-Josse-ten-Noode. De nombreux policiers sont présents, certains accompagnés de chiens, pour déloger les personnes présentes dans le bâtiment.

Des discussions ont eu lieu sur place, dimanche après-midi vers 15h00, entre la police et des membres du collectif Stop à la crise de l'accueil, peu après que les demandeurs d'asile ont pénétré dans un bâtiment vide de l'État fédéral. Cet immeuble est destiné à abriter le futur centre de crise national. Selon le collectif Stop à la crise de l'accueil, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, a ordonné à la police de ne pas intervenir, tolérant cette occupation.

Mais quelques heures plus tard, vers 19h00, les effectifs policiers sur place ont été renforcés et ceux-ci ont bloqué les accès au bâtiment. Une heure plus tard, de nouveaux effectifs sont arrivés, certains avec des chiens, ainsi que plusieurs fourgons et des autopompes munies de canons à eau de la protection civile. Une expulsion des personnes dans le bâtiment est en préparation, selon le porte-parole du collectif.

Ces exilés, en majorité des demandeurs d'asile selon Stop à la crise de l'accueil, n'ont pas pu obtenir de place dans des centres du réseau d'accueil officiel, gérés par l'État belge. Or, rappellent-ils aux côtés des collectifs qui les soutiennent, la Belgique a le devoir de leur fournir un hébergement digne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous