Accueil Actu Régions Hainaut

Victime du drame de Strépy-Bracquegnies, Amélie a participé au carnaval ce dimanche: "Je ne sais toujours pas faire les choses de la vie, comme avant"

Ce dimanche, la fête a repris ses droits au carnaval de Strépy-Bracquegnies. Un an après le drame qui a coûté la vie à 6 personnes et blessé des dizaines d'autres. Cet après-midi, il y avait beaucoup de monde pour applaudir le cortège carnavalesque. Tous partagés entre l'envie de tourner la page mais de ne jamais oublier.

Lancé d’orages, tambours et sabots, le carnaval de Strépy-Bracquegnies a commencé ce dimanche et la foule était au rendez-vous.

"Il y a tout un autre public qui nous a rejoints, en soutien, en solidarité. Je crois qu’il y avait 3.000 personnes ici. C’est un moment très très fort", a déclaré Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière. 

Les victimes du drame de l’année dernière sont toujours dans les mémoires, mais l’ambiance reste à la fête. 

"Ce matin à 4h, on a eu cette pensée, mais on doit se dire que les personnes qui ont vécu l’accident ou celles qui ont perdu la vie, nous aurait dit de faire le carnaval, de le continuer", a dit une participante. 

Amélie fait partie des victimes du chauffard qui a foncé dans la foule. "Je suis toujours bloquée dans ma chaise. Je ne sais toujours pas faire les choses de la vie, comme avant", confie-t-elle.

Mais pas question pour elle de rater les festivités. "C’est vrai que ça a remué beaucoup de choses en arrivant. Puis après, le bon a repris le dessus. On est dedans. Il y a la famille, les amis, et on ressent de nouveau cette joie du carnaval", ajoute-t-elle.

Un feu d’artifice est prévu à 21h30 ce dimanche. La fête continuera ce lundi avec un cortège nocturne, et mardi avec le brûlage des bosses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous