Accueil Actu Régions Bruxelles

Uccle: des squatteurs occupent une propriété mise en vente à plusieurs millions d'euros

Une habitante d'Uccle a été surprise de voir un groupe de personnes occuper une maison dans sa commune. Particularité des faits: la propriété est en vente. Le prix affiché est important: plusieurs millions d'euros. Inquiète, elle a appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour signaler les faits. "Les policiers ont essayé de procéder à l’expulsion sans succès. Une situation absurde qui montre une fois de plus la lourdeur administrative", réagit Naelle.

Contacté par nos soins, le bourgmestre d'Uccle confirme. Il précise s'être rendu sur place avec les services sociaux pour rencontrer les occupants et gérer la situation. Boris Dilliès explique qu'une trentaine de personnes, des familles moldaves, squattent une grande maison. Certaines des personnes en question sont des réfugiés économiques venus en Belgique suite à la guerre en Ukraine (la Moldavie partage une frontière avec le pays). D'autres ont un ordre de quitter le territoire.

Le mayeur indique qu'aucun incident n'a été signalé et que les occupants semblent très respectueux des lieux. La police a été informée et mènera des rondes quotidiennes pour s'assurer que tout va bien et rassurer le voisinage, selon l'élu.

Quant au propriétaire, il s'agirait d'un Italien vivant au Maroc. Il aurait lancé une procédure en justice pour aboutir à l'expulsion des squatteurs.

Le lieu d'occupation est une donnée importante

Même en cas d'occupation illégale d'un bien, la police ne peut pas déloger d'elle-même les squatteurs. Dans ce cas, ils occupent une propriété privée. C'est donc au propriétaire des lieux de lancer les démarches d'expulsion. Une requête unilatérale devant le tribunal de première instance doit être déposée en indiquant l'urgence de la situation. Le président du tribunal de première instance statue alors sur base des pièces et de la demande. La durée de son analyse dépend de l'ampleur du dossier. Dans les cas les plus rapides, une ordonnance d'expulsion peut être prononcée en une journée. La décision est alors signifiée par voie d'huissier aux occupants des lieux. Si les individus ne coopèrent pas, il peut alors appeler la police, qui peut elle-même utiliser la force pour évacuer le site.

En dehors de cette procédure, la police ne peut intervenir qu'en cas de flagrant délit ou de risques pour la personne humaine (danger, agression ou incendie).

À la une

Sélectionné pour vous

  • A la lecture d'un tel article, on comprend mieux pourquoi ce pays est celui de tous les délires..! Car avoir autant de lois qui "protègent" les délinquants au lieu de protéger les honnêtes gens; qu'est-ce que ça pourrait être d'autre..???

  • Exactement on ose de ne plus aller en vacance alors si c'est à nous faire le nécessaire on revient,porte pleinte,ils sont expulsés Point mais non ! Ils ont de s droit eux pas vous c'est absolument aberrant

  • Avis aux propriétaires : si votre bien est squatté, vous avez juste le droit de ne rien faire ! "D'autres ont un ordre de quitter le territoire." et qu'est-ce qu'on attend pour les chasser ? Plus besoin de jugement, le jugement a été rendu et est exécutoire. A quoi servent des lois et des droits si on ne peut rien faire ?