Accueil Actu Régions Bruxelles

Un endroit unique au monde: RTL info au cœur des serres de Laeken qui viennent d’être transformées avant leur réouverture

Evènement incontournable, chaque année au printemps, les serres royales de Laeken ouvrent dès demain au public. A cette occasion, RTLinfo vous emmène ce soir dans les coulisses de cet endroit.

Ce que vous allez pouvoir admirer ce vendredi a demandé un an de travail aux jardiniers des serres. Il faut concevoir les compositions florales, entretenir les plantes, soigner les arbres et décorer les serres. Rencontre de ces hommes et de ces femmes qui travaillent au quotidien, dans l’ombre mais avec passion. 

Il trône au cœur du jardin d’hiver, un Oreopanax dactylifolius. Rare et originaire du Mexique, il est le seul survivant des arbres planté au moment de la construction de la serre en 1876, au temps de Léopold 2. "Je ne sais pas voir le futur, mais les maladies c'est toujours possible. Il y a aussi les insectes. On fait tout notre possible pour le tenir en vie. Et on a deux jeunes. La relève est là, on a quelque chose pour le futur", indique Johan Lauwers, le chef des Serres

Avec ces milliers de plantes, d’arbres et de fleurs, les Serres nous plonge au milieu d’une végétation luxuriante. Certaines espèces sont des descendantes de la préhistoire.

Après avoir fait des études d’horticulture à Gembloux, Sébastien est engagé comme jardinier. Cela fait 9 ans qu’il travaille au milieu de ce décor naturel. "En plein été, quand il fait très chaud dehors, on peut avoir jusqu'à 35 degrés voire plus. On a alors parfois 70 à 80% d'humidité. On doit toujours aroser pour que les plantes ne souffrent pas trop", explique Sébastien Wauters, un jardinier.

Organiser l’ouverture des serres au public demande un an de travail. Chaque jour, les 15 jardiniers engagés à temps plein inspectent les lieux. Chaque palmier ou fleur demande une attention particulière. Il faut aussi concevoir et construire les décors qui composent l’exposition. Mais il faut surtout sélectionner et préparer les plantes qui seront admirées par les visiteurs.

C’est le travail d’Axelle. "C'est la nourserie de Laeken. On va prendre toutes les plantes pour les reproduire, soit les bouturer, soit faire des semis, soit faire du marcottage", précise la jardinière. "C'est ici qu'elles vont grandir jusqu'au mois d'avril pour aller dans chaque service et pouvoir vous émerveiller pendant un mois."

Principale challenge de la mise en place : faire en sorte que les fleurs soient ouvertes au moment des visites. Exemple avec les azalées. A l’ouverture des serres, elles dévoileront leurs couleurs : blanche, rouge, rose ou mauves.

L’éclosion des fleurs évolue avec la lumière et les températures du printemps. Il faut donc s’adapter à la météo quitte à rafraichir la serre pour freiner la floraison.

"Parfois, on a peur. On se dit qu'on ne va pas les avoir en fleurs, elles seront déjà fanées. Surtout quand on a des journées bien ensolleillées, on voit la différence. C'est un peu stressant", confie Martin Stringhetta, un jardinier.

Enfin, durant la visite, soyez attentif et chercher l’Abutilon Mega Potamium. C’est la plante préférée de la Reine Mathilde. "Elle est fort appréciée, car il y a les trois couleurs du drapeau belge", conclut Johan Lauwers, le chef des Serres.

Une petite histoire…dans la grande Histoire des Serres royales de Laeken.
 

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Combien de litres de mazout sont nécessaire pour chauffer ce truc ? Combien de ménages seraient intéressés par toute cette énergie dépensée ou plutôt gaspillée ainsi ?

    Alain T.
     Répondre