Accueil Actu Régions Namur

"C'est impressionnant": une barge reste coincée dans les rochers de la Meuse malgré les efforts des pompiers

Steve a assisté à une opération délicate et nous en a fait part, via le bouton orange Alertez-nous, une barge s'est échouée dans les rochers, en face du chateau de Freÿr. Les pompiers se sont affairés à la dégager, mais ce n'est pas une mince affaire.

C'était une opération de taille pour les pompiers de la zone Dinaphi. Ils ont œuvré, sans succès, à dégager une barge échouée dans les rochers de la Meuse, ce mercredi dès 19h. Steve nous en a informés via le bouton orange Alertez-nous.

C'est à hauteur de Waulsort, en face du château de Freÿr, que l'embarcation s'est coincée, chargée d'environ 1200 tonnes de mitraille, selon les informations des pompiers. L'incident serait lié une perte de gouvernail.

"À la demande du SPW-Voies Navigables, les plongeurs de la zone ont effectué une reconnaissance afin de déterminer sur quoi était échouée la barge et s’il y avait des risques visibles de percement de la coque", explique le commandant Patrice Liétart. L'opération s'est avérée délicate, vu le peu de visibilité et le courant dans la zone

Les voies navigables ont alors procédé à un relèvement du niveau de l'eau de plus ou moins 10 centimètres, en fermant le barrage d'Anseremme. Les pompiers espéraient que cela soit suffisant pour permettre à la barge de se dégager, mais cela n'a pas été le cas : "Après plusieurs tentatives, il a été constaté que la barge ne pouvait être dégagée et qu’il fallait faire appel à une autre barge équipée d’une grue".

Une lourde imposante opération à laquelle Steve a assisté : "C'est impressionnant à voir et ça fait mal au cœur à la fois de voir ces gens essayer sans succès de la sortir de là"

La barge est ainsi toujours coincée dans les rochers et cela risque de durer, selon le Service Public de Wallonie. "Le propriétaire, il est responsable de son matériel, va faire venir une deuxième barge avec une grue pour la vider de son contenu", explique le porte-parole Serge Toussaint. La barge, vidée de son contenu, sera plus légère et pourra être plus facilement dégagée des rochers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous