Accueil Actu Régions Flandre

Des jeunes Turcs arrêtent deux voitures immatriculées en Allemagne pour "aider la police"

Des jeunes Turcs ont causé des troubles mardi soir à Heusden-Zolder et Beringen, dans le Limbourg, en immobilisant deux véhicules immatriculés en Allemagne et en contrôlant leurs occupants. Ils pensaient que les passagers étaient des sympathisants allemands du PKK. "Ils ont même déclaré qu'ils aidaient la police, ce qui n'est évidemment pas le cas. Il n'y a cependant pas eu de violence", a déclaré Katrien De Clercq, porte-parole de la zone de police Beringen-Ham-Tessenderlo.

Dimanche soir, les services de police étaient intervenus en nombre à la suite de bagarres survenues à Heusden-Zolder et à Houthalen-Helchteren, toujours dans le Limbourg, entre les communautés turque et kurde. Depuis lors, de jeunes Turcs se rassemblent et repèrent les véhicules immatriculés en Allemagne, soupçonnés d'occuper des sympathisants du PKK.

Mardi soir, vers 23h30, quatre voitures dans lesquelles se trouvaient des jeunes Turcs ont poursuivi un véhicule immatriculé en Allemagne sur la Meylandtlaan à Heusden-Zolder. Ils sont parvenus à coincer la voiture allemande, mais étaient déjà partis à l'arrivée de la police.

Vers 23h45, les forces de l'ordre ont été appelées sur la Koolmijnlaan à Beringen, où une colonne de pas moins de vingt véhicules a bloqué une autre voiture allemande. Les jeunes étaient cette fois encore présents à l'arrivée de la police.

"La voiture allemande a été raccompagnée sous escorte. Les jeunes sont influencés par les réseaux sociaux, parce que la plus grande communauté de partisans du PKK réside en Allemagne. Les jeunes ne peuvent pas avoir pour objectif de patrouiller eux-mêmes dans la zone. Nous leur avons clairement fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas faire cela", a déclaré Mme De Clercq.

À lire aussi

Sélectionné pour vous