Accueil Actu Régions Flandre

Des personnalités politiques d'origine turque appellent également au calme

À la suite des récents événements violents survenus entre des membres de la communauté turque et des partisans kurdes du PKK, une quarantaine de personnalités politiques d'origine turque, principalement du Limbourg, lancent un appel au calme. L'initiative est venue d'Hilal Yalçin, députée flamande CD&V et échevine à Beringen. Le conseil des communautés kurdes, NavBel, a fait de même.

Mme Yalçin a diffusé via les réseaux sociaux un message, également signé par plusieurs autres personnalités politiques, tous partis confondus. Celui-ci rappelle notamment que les communautés turque et kurde ont vécu pacifiquement ensemble pendant des décennies. Les signataires condamnent fermement les récentes provocations et attaques dans le Limbourg, mais aussi ailleurs. Ils demandent instamment que le calme revienne le plus rapidement possible. "Nous demandons aux jeunes de ne pas répondre aux provocations et de ne pas agir eux-mêmes, mais de les signaler et de laisser les forces de l'ordre faire leur travail pour éviter l'escalade", peut-on lire dans le message.

Le conseil des communautés kurdes de Belgique avait également appelé au calme et rejeté les événements violents survenus en cascade depuis ce week-end, dans un communiqué diffusé mardi soir. "De nombreux incidents provocateurs se sont malheureusement produits", a déploré NavBel. "Nous appelons notre communauté à agir uniquement dans le cadre légal, humain et pacifique. Nous rejetons tout ce qui ne relève pas de cela. Les lois belges doivent être respectées", exhorte la communauté kurde par la voix de NavBel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous