Accueil Actu Régions Flandre

La grève chez AB InBev se poursuit à Louvain et Hoegaarden, la production reprend à Liège

Le mouvement de grève en cours depuis jeudi chez AB InBev a été prolongé vendredi sur les sites de Louvain et Hoegaarden, ont annoncé les syndicats ACV-CSC et ABVV-FGTB. La Brasserie Bosteels à Buggenhout (Flandre orientale) est également à l'arrêt. La production a en revanche repris sur le site de Liège.

L'origine du mouvement est la rupture des négociations sur les conditions de travail et salariales, précise l'ACV. "Le fossé entre la direction et les travailleurs est trop profond", estime Sander Mouton, secrétaire du syndicat chrétien. L'ACV demande concrètement que la prime pouvoir d'achat, rendue possible par le gouvernement fédéral, soit concrétisée.

L'ensemble des dépôts du géant brassicole sont également fermés vendredi. "Aucune bière ne sera livrée vendredi dans les cafés", explique Sander Mouton. "Si un gérant de café n'a pas beaucoup de stock, les consommateurs pourront le remarquer."

En plus des sites de Louvain et Hoegaarden, la brasserie Bosteels, où sont brassées la Karmeliet et la Kwak, est également à l'arrêt.

La direction du groupe a réagi par voie de communiqué, soulignant que "l'action n'est plus généralisée". "Nous espérons résoudre cette situation rapidement grâce à des discussions constructives. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser l'impact sur nos clients", précise AB InBev.

Une réunion entre direction et syndicats est programmée pour vendredi prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Des gros groupes financiers comme celui ci ne devraient pas exister. C'est pratiquement un monopole . Qu'ils fassent grève, on se tournera vers des produits locaux, artisanaux, bien meilleurs au goût et plus naturels. AB inBev répand et encourage l'alcoolisme.

    roger rabbit
     Répondre