Accueil Actu Régions Flandre

Le pèlerinage de l'Yser saisi le conseil d'État contre une décision de la ville d'Ypres

L'organisation du pèlerinage de l'Yser, qui doit se tenir le 27 août, va saisir le conseil d'État après que la Ville d'Ypres a décidé de ne pas accorder d'autorisation pour la "soirée de la camaraderie", prévue la veille. Les autorités yproises exigent que les organisateurs signent à nouveau la charte de la paix, qui contient des règles anti-discriminatoires et d'autres conditions pour tous les événements organisés sur le territoire de la ville.

Le conseil communal d'Ypres a décidé en début de semaine de ne pas accorder d'autorisation pour la soirée de la camaraderie car, selon lui, la demande n'était pas assez claire, notamment sur le lieu de l'activité. Il demande en outre que l'organisation signe la charte de la paix avant le 16 août.

"Nous entamons une procédure en, référé devant le conseil d'État contre le refus d'autorisation de la soirée de la camaraderie", a annoncé le président du pèlerinage de l'Yser Wim De Wit. "Il s'agit simplement d'une soirée de chant qui se terminera avec un DJ (...). Nous avons signé la charte, mais avec une lettre contenant des commentaires de notre avocat. Nous n'avons pas l'intention de la signer à nouveau. L'administration municipale y voit une réserve, mais ce n'est pas le cas."

En cas de non signature de la charte, le conseil communal peut retirer l'autorisation du pèlerinage de l'Yser. "Dans ce cas, nous entamerons également une procédure contre cette décision devant le conseil d'État", a averti M. De Wit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Le pèlerinage de l'Yser saisi le conseil d'État " saisiT ! !

    roger rabbit
     Répondre