Partager:
Les sauveteurs ont interrompu lundi l'opération visant à retrouver le batelier disparu à Termonde en raison du fort courant dans l'Escaut. Les plongeurs avaient entamé les recherches en début de soirée, au moment où un mouvement de marée du fleuve permettait de sonder la péniche naufragée.
"Le fort courant a rendu impossible la poursuite de l'opération de sauvetage, les recherches n'ont ainsi pu être menées que durant un court laps de temps. Vers 18h00, les opérations de plongée et les recherches ont été interrompues avant d'avoir pu donner un résultat", ont indiqué les services de secours.
La péniche de 50 mètres, chargée de briques, a sombré lundi vers 10h45. Le bateau a ensuite été stabilisé à l'aide d'un ponton flottant. Un batelier, originaire de Charleroi, est porté disparu. Les raisons du naufrage restent inconnues pour l'instant.
Le trafic fluvial est interrompu sur le lieu de l'accident. La navigation sur l'Escaut a été suspendue par l'Agence flamande des voies hydrauliques (Vlaamse Waterweg) jusqu'à mardi 10h00. Embarcations de plaisance et commerciales sillonnent l'Escaut. D'ordinaire, quelque 450 péniches parcourent le fleuve au cours d'un mois, souligne l'agence. Elle examinera mardi si le trafic fluvial peut reprendre.