Accueil Actu Régions Flandre

L'inconscience d'une mère sur un passage à niveau à Wetteren : "Cette personne a joué à la roulette russe avec son enfant !"

Scène choquante au passage à niveau de Wetteren. Une mère et son bébé, dans une poussette, traversent le passage à niveau quelques secondes à peine avant le passage d'un train. Une décision inconsidérée qui aurait pu mener à un terrible drame.

31 personnes sont décédées sur les passages à niveau belges l'année dernière. Cette maman et son bébé ont bien failli être les premières victimes de 2024. C'est un automobiliste consterné qui a posté la vidéo de la traversée de la mère avec son landau. Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, ne comprends toujours pas comment cette dame a pu traverser la voie.

"Le train passe une poignée de secondes après que cette dame ait traversé le passage à niveau avec son enfant. Passage à niveau qui était fermé, barrière fermée, lumière rouge allumée. Et on a vraiment le sentiment que cette personne a joué à la roulette russe avec son enfant. C'est terrible et ça reste totalement incompréhensible comme comportement quand on prend la mesure des risques encourus" s'exclame Frédéric Sacré.

À peine 43 minutes plus tard, une moto a été vue en train de traverser le même passage à niveau en slalomant autour des barrières. De quoi se poser des questions sur la conscience ou plutôt l'inconscience du danger des gens qui traversent ce passage à niveau. Par ailleurs, les chiffres démontrent que dans 70% des cas, ce sont des riverains du passage à niveau qui sont impliqués dans ce type d'accidents.

"Ce sont des gens qui connaissent les lieux, ce n'est pas la méconnaissance qui mène à l'accident, au contraire c'est une sorte de témérité qui est liée à la bonne connaissance des lieux" explique le porte-parole.

Encore aujourd'hui, un motocycliste a été heurté par un train à Zulte, en Flandre orientale, sur un passage à niveau, rapporte le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. La personne a été blessée et transportée à l'hôpital.

"Le passage à niveau était fermé, mais nous ne connaissons pas encore les circonstances exactes de l'accident", précise Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus