Accueil Actu Régions Hainaut

À Charleroi, les comportements "bruyants" en voiture seront désormais sanctionnés... et la facture pourrait être sévère

Ces actes possibles derrière un volant pourraient désormais, à Charleroi, vous valoir de lourdes conséquences.

Dorénavant, pour les comportements bruyants au volant, une saisie de véhicule sera possible, et parmi la population carolo, les avis sont partagés. "C'est une bonne chose, surtout concernant les gens qui font des rodéos", explique un passant. "Pour ceux qui aiment les voitures, ceux qui sont passionnés, c'est moyen", contrebalance un autre passant.

Parmi les situations visées par ce changement, un phénomène de rodéo urbain fort présent à Charleroi. Sur certaines zones comme à Jumet, régulièrement, les bruits y étaient trop présents.

Une grosse centaine d'euros

"Le citoyen carolo avait quand même relevé qu'il y avait des problèmes de vitesse et de comportements dangereux", explique Laurent Van Doren, chef de corps de la zone de police de Charleroi.

Concrètement, les policiers qui constateront ces excès sonores auront la possibilité de procéder à la saisie administrative du véhicule. 72 heures minimum, soit trois jours sans voiture. 

Pour modifier les comportements, on compte aussi sur la note salée. "A la fois une sanction décidée par le policier, ensuite les frais de dépannage et d'entreposage et si le véhicule a été modifié, un passage au contrôle technique, soit une grosse centaine d'euros, assurément", explique Laurent Van Doren.

D'ici peu, le règlement général de police sera donc modifié. Le début d'une nouvelle répression contre les conducteurs un peu trop passionné.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Toutes les communes devraient faire la même chose. J'habite pas très loin des barrages de l' Eau d'Heure, dès qu'il fait 20°C, le WE c'est Francorchamps. Les motos et les quad sont des catastrophes ?

    Michel Danielle Hancart Faucon
     Répondre
  • ...et la facture pourrait être sévère... Pourquoi "...pourrait..." ? Plus rien dans le froc du coté de la justice, pour dire "...sera..." ?!!

    Gérard G
     Répondre
  • C'est de la persécution contre les Ronnies, s'ils ne peuvent plus faire de bruit avec leurs autos, il va leur rester quoi pour affirmer leur virilité ? Déjà qu'on les empêches de fumer dans les lieux fermés, il ne manquerait plus qu'on interdise les casquettes pour que la race disparaisse.

    Mick Mick
     Répondre
  • Et sinon, on sera obligé quand on passera devant un flic de Charleroi de lever la main droite devant soi quand on passera en voiture avec de la musique ? On est où là ?

    Gregory Roulez
     Répondre