Accueil Actu Régions Hainaut

Double homicide à Marchienne-au-Pont: l'avocate de l’auteur décrit un jeune homme "poli, choqué et qui exprime des regrets"

Alexandre, 21 ans, a tué au couteau sa maman âgée de 50 ans et son petit frère de 17 ans. Son père était aussi blessé par un tir de pistolet d'alarme. L'auteur des faits était, jusqu'ici, inconnu de la justice.

Maitre Vander Eyden ne s’est plus entretenue avec son client depuis son audition lundi soir. Une audition de plusieurs heures durant laquelle Alexandre a expliqué, détaillé une partie des gestes qu’il a posés dimanche en fin d’après-midi dans la maison familiale. "Il a expliqué avoir, effectivement, agressé sa maman et ensuite son frère en utilisant des objets de la maison", rapporte l'avocate.

Le jeune homme est plus vague lorsqu’il aborde la façon dont il s’en est pris à son père… Il n’explique pas non plus pourquoi il est passé à l’acte ce jour-là. Il fait plutôt référence à des éléments de son enfance : "Il a parlé d'avoir subi de la violence physique et mentale quand il était plus jeune. Ce sont des choses qui devront encore être confirmées, ou pas, dans le cadre de l'instruction", explique Maitre Vander Eyden.

"Il n'y a rien eu de spécial au niveau familial ce jour-là. Des éléments du passé ? Oui et non. C'est encore assez flou à ce stade-ci", ajoute-t-elle cependant.

Il est parfaitement conscient de sa responsabilité

Selon son avocate, Alexandre, 21 ans, assume les faits, il ne tente pas de minimiser. "Il est conscient de la gravité des faits, puisqu'il n'a émis aucune contestation sur le mandat d'arrêt qui lui a été décerné. Il a même précisé qu'il comprenait très bien qu'il allait être détenu. Il est parfaitement conscient de sa responsabilité", assure-t-elle.

Elle ajoute qu'Alexandre "a répondu à toutes les questions" : "Il a été extrêmement collaborant. Il n'a aucun antécédent. Il n'a jamais eu à faire ni aux services de police, ni encore moins à un juge. Donc il était assez réservé, mais quand même en état de choc."

Alexandre n’aurait manifesté aucune émotion selon nos confrères de SudInfo. Il aurait adopté une attitude extrêmement détachée… son avocate nuance : "Il a émis des regrets, en tout cas par rapport à sa sœur qui ne vivait plus sous le toit familial, mais qu'il laisse dans le chagrin, mais aussi son jeune frère qui était jeune et qui pouvait avoir un avenir", justifie l'avocate.

Je ne le décrirais pas comme quelqu'un de froid

Me Vander Eyden décrit son client comme une personne "tout a fait polie et aimable" : "C'est quelqu'un qui a beaucoup d'éducation. C'est en tout cas comme ça qu'on parle de lui de l'extérieur. Et c'est comme ça qu'il s'est présenté à nous. Je ne le décrirais pas comme quelqu'un de froid. Pas du tout. Je pense que c'est quelqu'un qui est encore très jeune, il a 21 ans", nous confie-t-elle.

L’inculpé comparaîtra demain devant la chambre du conseil.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Roger je l ai très bien connu ..je l ai eu plusieurs années..rien ne personne sont acte mais sur sa personne l avocate à raison..je ne comprend pas non plus comment il a pu faire ça..jamais aucun geste ni aucune parole déplacée.

  • Je ne qualifierai pas cet avocate qui ose s'exprimer ainsi ! Pour peu, ce sera lui la victime, ce pauvre jeune homme si convenable !

    roger rabbit
     Répondre