Accueil Actu Régions Hainaut

Elle devait dépasser les 120 centimètres: des habitants de Charleroi se sont lancés un défi un peu fou

L'association des commerçants de Charleroi avait un objectif un peu fou ce samedi: empiler le plus de crêpes pour dépasser les 120 centimètres de haut. Derrière cet objectif, le but était de dépasser le record de la plus haute pile au monde.

Une pile de crêpes de plus de 102,9 centimètre, c'était le record à battre cet après-midi dans le quartier de la place Verte. Les Carolos visaient beaucoup plus haut : 120 centimètres, soit 780 à 800 crêpes. Ils comptaient bien y arriver avec 25 litres de pâte à crêpes.

L'Association des commerçants, organisateur de l'événement, a demandé à des professionnels de venir relever le défi. "On a les profs et les élèves (de la section cuisine de l'IFAPME, ndlr) qui sont en train de faire cette pâte, pour faire cette pile et y arriver", nous montrait ce matin Didier Colart, le trésorier de l'association et organisateur de l'événement.

Cette année, la tentative de record était parrainée par le personnage de bande dessinée Petzi, grand amateur de crêpes. Son dessinateur actuel, Thierry Capezzone était sur place et a dessiné pour les visiteurs : "C'est un personnage qui, pour ma part, a été présent depuis ma jeunesse. Je voulais qu'il soit là. J'ai obtenu l'accord de la maison mère qui est au Danemark, pour que Thierry soit là pendant deux jours", s'est réjouit Didier Colart.

Le moment fatidique était prévu pour 17 heures. Au total, 850 crêpes ont été cuisinées durant toute la journée. Malgré plusieurs tentatives acharnées, la pile n'a cessé de s'effondrer. La tour n'a jamais réussie à tenir les cinq secondes nécessaires pour valider le record.

Les Carolos ont réagi avec humour. Ils ont inventé un record alternatif: "la plus haute pile de crêpes maintenue". En maintenant la tour, les participants sont parvenus à atteindre les 148 centimètres de haut!

À la une

Sélectionné pour vous

  • J'ai cru comprendre que l'on allait jeter les crêpes ? Scandaleux !

  • A Charleroi oui on sait faire la crêpe quand pas en grève .

  • Qui va manger cela après ? Le PS fera une distribution aux moins riches .