Accueil Actu Régions Hainaut

"Quand on ferme les yeux, on voit encore les flammes": Amélie a perdu sa maison pendant l'impressionnant incendie de Montignies-sur-Sambre

La nuit dernière a été agitée pour les pompiers de Marcinelle. Un énorme incendie s'est déclaré à Montignies-sur-Sambre. Il pourrait s'agir d'une piste criminelle, mais l'enquête devra le déterminer. 

Vers minuit quart, les pompiers ont été appelés pour une voiture en feu dans la rue François Reconnu. Sur le trajet, ils ont été prévenus que d'autres véhicules avaient également pris feu. 

Au total, dix véhicules ont brûlé, endommageant deux habitations, a rapporté notre correspondant Fabian Vanhove. 

"Au total, ce sont dix voitures qui ont été touchées par les flammes, dont une camionnette", a confirmé Michel Mean, porte-parole des pompiers. La toiture de deux habitations s'est également embrasée.

Un couple avec enfants a vu leur maison partir en fumée. Il en va de même pour un couple de retraités qui a dû se réfugier dans son jardin. "Les personnes ont spontanément évacué les deux maisons concernées. Deux familles doivent être relogées. À notre connaissance, aucun blessé n'est à déplorer", a conclu la zone de secours. 

Six ou sept équipes de policiers ont mis en place un cordon de sécurité et ont aidé les riverains à se mettre en sécurité.    

"J'ai vu les flammes qui remontaient quasiment à la fenêtre de la chambre de mon fils…", raconte, encore secouée, Amélie, une mère de famille victime de l'incendie de la rue François-Reconnu. Ce sont les pleurs du chien qui l'ont alertée et qui ont permis à toute la famille d'évacuer l'habitation, désormais complètement sinistrée. "Avec ces événements, quand on ferme les yeux, on voit les flammes, on s'inquiète pour ses enfants même s'ils vont bien."
"Tout ce que j'ai pensé, c'est sortir mes enfants de la maison, et courir, partir d'ici", se souvient une voisine. "J'étais sûre que ma maison allait brûler, j'étais sûre que tout allait brûler…"

"Eviter le désastre"

L'intervention a été compliquée pour les pompiers. Dix véhicules ont été calcinés, trois habitations fortement touchées – dont deux désormais inhabitables – mais d'autres maisons présentent des dégâts liés à la chaleur. "La rue est en pente, on avait les dix véhicules répartis sur une longue surface, et l'essence ou le carburant en feu a communiqué le feu à plusieurs véhicules", explique Michael Méan, porte-parole de la zone de secourd Hainaut-Est. "Heureusement, on a pu éviter le désastre."

À ce stade de l'enquête, les pompiers privilégient la piste de la thèse criminelle. Les habitants du quartier restent bouche bée. "Je ne comprends pas, franchement, c'est horrible", pleure une riveraine en montrant son véhicule totalement brûlé. "Je n'avais que ça pour me déplacer, maintenant j'ai plus rien du tout, plus rien…"

Edition numérique des abonnés


"Si c'est un règlement de compte, on fait brûler toute une rue complète, avec des enfants, des familles… On est où ici? C'est Bagdad?", poursuit une autre voisine interrogée.


Pour en savoir plus de l'origine du feu, une enquête de voisinage et le visionnage des caméras de surveillance de la rue vont être visionnés. 
 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Décidément la ville de Charleroi devient de plus en plus dangereuse et insécure: l'incendie de voitures devient habituel, ainsi que les vols et les dégradation aux véhicules; à toutes heures, attaques en tous genres même en plaine ville, tir de kalachnikov Boulevard Tirou, etc... à tel point que à l'instar de la ville haute, la ville basse commence à ressembler à un désert commercial: qu'en sera t-il de "Charleroi Métropole" ??

    Jacki Collard
     Répondre
  • Charleroi, ou le retour de Chicago-sur-Sambre !

    roger rabbit
     Répondre
  • Quand un bourgmestre s'occupe plus de politique que de diriger la police dont il est chef...

    roger rabbit
     Répondre
  • Que dire ??? Je crains que nous allions vers le chaos ...Faudra t il revenir vers la peine capitale ????Je le crains ..J'espère que les victimes seront bien indemnisés...MOI, c'est la foudre qui était tombée sur la maison, mais j'avais rêvé qu'elle tombait en juillet et c'est en juin qu'elle tomba vers 23 heures 50...Les pompiers ont finalisé, mais l'incendie avait été maitrisée par moi même

    Jean CARLIER
     Répondre