Accueil Actu Régions Hainaut

Un policier tué lors d'une perquisition à Lodelinsart: "Le suspect a quasiment vidé son chargeur sur les policiers"

Un policier des unités spéciales a été tué ce lundi matin dans une opération à Lodelinsart. Une perquisition a mal tourné. Le suspect a tiré sur les policiers. Il y a un mort et deux blessés parmi les forces de l'ordre. Le suspect a aussi été tué.
 

Le parquet de Charleroi a confirmé le décès d'un policier âgé de 36 ans et du suspect à la suite d'une scène de tirs survenue lors d'une perquisition menée en matinée rue de L'étang à Lodelinsart. Le suspect était suspecté dans le cadre d'un dossier d'association de malfaiteurs, de trafic de stupéfiants, de véhicules et d'armes. Le juge d'instruction avait décerné plusieurs mandats de perquisition dans le cadre du dossier à l'instruction au parquet de Charleroi.

La perquisition menée lundi matin au domicile du suspect à Lodelinsart a nécessité une "sécurité renforcée, compte tenu du profil du suspect", a confirmé Vincent Fiasse procureur du roi de Charleroi au cours d'une conférence de presse organisée au sein des locaux de la police fédérale à Jumet.

La main du suspect a dépassé avec une arme à feu

Une fois sur place, vers 06h30, les policiers des unités spéciales ont eu contact avec une dame après avoir investi l'habitation et s'être identifiés. "Puis quasiment instantanément après, derrière une porte, la main du suspect a dépassé avec une arme à feu. Ce dernier a quasiment vidé son chargeur vers les policiers", a ajouté le procureur du Roi.  

L'arrivée des renforts sur place a permis la neutralisation de l'individu, découvert blessé derrière une porte. "Ce dernier est décédé", a précisé l'autorité judiciaire.  

Trois policiers blessés, l'un d'entre eux perd la vie 

Trois policiers ont été touchés par les coups de feu. L'un d'entre eux, âgé de 36 ans, est décédé et un second âgé de 33 ans est dans un état critique. Les jours du troisième homme blessé, âgé de 34 ans, ne sont pas en danger.

Le parquet de Charleroi a confirmé la mise à l'instruction d'un dossier pour le meurtre du policier et une tentative de meurtre sur ses deux autres collègues.

 

 

Revoir notre direct ci-dessous: 

En direct

Une perquisition tourne mal à Lodelinsart
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice s'expriment également

Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur, a également rendu hommage aux victimes et à leur famille, mais a tenu à adresser ses pensées "aux collègues qui étaient sur place au moment de l'incident, ceux qui font de leur mieux pour protéger la sécurité et la vie des autres", a-t-elle insisté. "On va tout faire pour les soutenir dans ces moments difficiles", a-t-elle ajouté. 

Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice, a quant à lui parlé de "cauchemar pour tout fonctionnaire de police, et pour chacun et chacune qui essaye de faire de son mieux pour garantir notre sécurité"

"Un jour noir pour la police"

"C'est un jour noir pour la police", a embrayé Eric Snoeck commissaire général de la police fédérale. "Ce matin, des policiers se sont levés, tôt, et ont laissé leur famille, pour effectuer leur devoir", a-t-il rappelé. 

Il a ensuite rendu hommage à ses collègues et aux familles, mais également "aux autres collègues qui étaient présents et pour qui une opération comme celle-là est forcément un traumatisme", a poursuivi le commissaire. 

Un dispositif psychologique va être mis en place pour les personnes présentes.  

 

Le Parquet fédéral communique

Une conférence de presse se tient ce midi après les faits de ce matin à Lodelinsart. Un policier des forces spéciales a été tué, un autre est grièvement blessé et un troisième est blessé également, mais sans que ses jours ne soient en danger. 

Edition numérique des abonnés

Dans le cadre d'une instruction judicaire de Charleroi, plusieurs mandats de perquisition avaient été délivrés ce matin par un juge d'instruction. L'une de celle-ci devait avoir lieu à Jumet, rue de l'étang. "Une perquisition renforcée compte-tenu du profil du suspect".

Vers 6h30, les policiers sont intervenus. Ils ont d'abord été en contact avec une dame avant qu'un homme ne sorte sa main au travers de la porte : "il a quasiment vidé son chargeur sur les policiers qui intervenaient", a déclaré Vincent Fiasse, Procureur du roi du Parquet de Charleroi. Plusieurs policiers ont donc été touchés et ont été évacués immédiatement, alors que l'individu était retranché derrière la porte. 

Des renforts sont intervenus et ont découvert le suspect, blessé. Il a été transporté à l'hôpital où il est décédé. 


 

Le policier décédé originaire de Liège

Selon nos informations, le policier qui a perdu la vie est originaire de la région de Liège. 

Témoignages de riverains

 

Prendre les forces de l'ordre pour cible ne restera jamais impuni, dit le Premier ministre

Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu à rendre hommage lundi matin à la famille et aux proches du policier décédé à Lodelinsart, ainsi qu'aux policiers grièvement blessés par balles lors d'une perquisition. "Le travail des forces de l'ordre au service de la population mérite le respect. Les prendre pour cible est ignoble et ne restera jamais impuni", a commenté le Premier ministre, dans une brève réaction postée sur X.

Le forcené est décédé à l’hôpital

D'après nos informations, le forcené blessé et transporté à l’hôpital est décédé à l’hôpital. 

"Un deuxième policier est hospitalisé dans un état critique"

L'opération policière a été menée dans le cadre d'un dossier actuellement à l'instruction au parquet de Charleroi. Le suspect a fait feu sur plusieurs policiers. L'un d'entre eux est décédé, a confirmé le parquet. "Un deuxième policier est hospitalisé dans un état critique et un troisième est hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger", a indiqué Vincent Fiasse, procureur du Roi de Charleroi.

Edition numérique des abonnés

Le parquet a également confirmé que le suspect était hospitalisé dans un état critique. Un point presse est prévu dans le courant de la journée.

Edition numérique des abonnés

 

 

 

Un policier décédé, deux autres blessés

D’après nos informations, un policier serait décédé et deux autres policiers seraient blessés. Et l'assaillant aurait été également été touché. 

Edition numérique des abonnés

 

"Tout le secteur est bouclé"

"Fort chabrol en cours rue de l'étang à Lodelinsart. Tout le secteur est bouclé par la police locale. Les forces spéciales arrivent en nombre", témoigne Gaëtan ce lundi matin à 7h30. 

Edition numérique des abonnés

De nombreux véhicules de police et ambulances sont présents sur place. Un périmètre de sécurité a été installé. Plusieurs témoins signalent que la rue de l'étang est interdite d'accès. 

Un homme retranché chez lui à Lodelinsart

Une opération policière aurait mal tourné ce lundi matin vers 7h à Lodelinsart, dans le Hainaut, selon notre correspondant Fabian Vanhove. Une perquisition était prévue au domicile d’un individu situé rue de l'étang. Apparemment, l’homme s’est retranché chez lui et plusieurs coups de feu ont été tirés lors de l'intervention. Vu la situation tendue, les unités spéciales de la police ont été déployées.

Invalid Scald ID.

 

 

 

 


 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et quand je parle du "Bronx" ou "cour des miracles" pour qualifier cette province, on me rit au nez...!!

    Gérard G
     Répondre
  • La question essentielle qui reste sans réponse: Pour quelle raison ce forcené devait-il être interpelé?

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • ...ça devait arriver ! il faut savoir que dans " le grand charleroi" ...un ramassis de crapules vit de ses activités, drogues, armes, voitures etc etc etc pratiquement au grand jour ...!! ces crapules se sentant impunies, immunisées par l'omerta et l' absence de réactions des autorités politiques carolorégiennes agissent avec de plus en plus de virulence, contre la population et la police !!! ...mais à charleroi tout va bien ! faut pas avoir peur venez voir ....vous comprendrez vite !

    abdoule carolo
     Répondre