Accueil Actu Régions Hainaut

"Une vision d'apocalypse": des animaux détenus dans des conditions extrêmes retrouvés dans une cave à Frameries

À Frameries, dans le Borinage, une centaine d'animaux enfermés dans une cave ont été saisis par plusieurs associations de défense. Ils vivaient au milieu de cadavres sur un sol jonché d'excréments. C'est une infirmière à domicile qui a fait la triste découverte. 

En tout, 96 lapins de race angora, deux chats et un chien étaient détenus dans une cave. Et dans des conditions déplorables: saletés, détritus, urine, excréments. Le tout recouvrant le sol et les meubles… Neuf refuges ont été mobilisés pour prendre en charge tous ces animaux et des cliniques vétérinaires ont accueilli les lapins dont l'état de santé est grave.
"Cette intervention a été très particulière, même traumatisante", confie Sophie Locatelli, vice-présidente d'Animaux en péril. "Se retrouver une cave avec autant d'animaux, une odeur insoutenable, avec une vision d'apocalypse, des animaux partout qui grouillent dans les coins, des nuages de mouches qui s'élevaient de là, cette crasse indescriptible."

Des animaux morts

Certains animaux n'ont malheureusement pas survécu dans ces conditions de détention extrêmes, les membres des associations ont découvert les corps de lapereaux d'un jour et le cadavre d'un lapin coincé dans une grille. "Sa tête était d'un côté et son corps de l'autre, ce pauvre animal a dû essayer de se débattre pour se décoincer pendant longtemps et il est mort étouffé avant qu'on arrive", décrit Sophie Locatelli encore sous le choc. "On a aussi retrouvé des morceaux de lapin à droite et à gauche…"

"Complètement dépassée"

Cette saisie intervient dans un contexte compliqué: le refuge est complètement saturé…
Un procès-verbal a été dressé, la propriétaire a effectué un abandon volontaire, elle ne devrait donc pas être poursuivie. Elle a déclaré avoir été "complètement dépassée par la situation"
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • A il est efficace le "permis d'adopter des animaux" ! C'est la deuxième fois cette semaine qu'il faut bien constater son inutilité, faute de moyens pour effectuer un suivi . Et dire que certaines communes font payer pour l'obtenir !

    roger rabbit
     Répondre
  • "la propriétaire a effectué un abandon volontaire, elle ne devrait donc pas être poursuivie. " Elle est sympa, notre justice ! Il suffit d'abandonner les animaux qu'on a maltraités pour échapper aux poursuites. ça marche aussi avec les humains ? parce que là, je me dépêche d'enlever et de séquestrer un de ces merveilleux magistrats ou avocats et si on le retrouve crevant de faim dans ma cave, j'en fait l'abandon volontaire.

    roger rabbit
     Répondre