Accueil Actu Régions Liège

Digues de paille et sacs de sable: les habitants de Hannut se préparent aux orages et à de possibles inondations

Même si rien n'est tombé comme prévu hier soir, des orages sont attendus aujourd'hui en fin de journée. L'IRM lance une alerte jaune, ce qui, dans certains villages plus qu'ailleurs, suscite du stress. C'est le cas à Hannut où il y a exactement un an : 200 maisons avaient été inondées. 

À Hannut, les ouvriers communaux s'activent : des dizaines de ballots sont installés sur 25 sites de la commune. Ces murets de paille sont chargés de retenir les boues. Le sol étant sec, l'eau risque en effet de ruisseler à la surface des champs et d'emporter de la terre. 

"On réalise une digue temporaire dont l'objectif est de freiner la vitesse de l'eau et surtout de maintenir toute la boue derrière ce dispositif. Comme ça, l'eau va s'écouler très lentement à travers le dispositif et aura le temps d'entrer dans les égouts et de suivre son chemin normal", explique Manu Douette, bourgmestre de Hannut. 

À terme, la commune veut remplacer les ballots de paille par des murets en terre. L'objectif est de créer des zones de rétention d'eau qui permettent d'épargner les quartiers les plus exposés. 

"Ça va peut-être freiner un peu l'arrivée des eaux, mais contre l'eau, on ne sait pas faire grand chose. Je dis toujours : le feu, on l'arrête, l'eau… Ça va peut-être la dévier, mais elle finira quand même par passer. On espère tous que ce sera moins vite et moins de dégâts", déclare Jacqueline Pauly, habitante de Hannut. 

Il y a un peu plus d'un an, une partie de la ville était sous eau. Près de 90 litres par mètre carré étaient tombé en moins d'une heure, touchant plus de 200 habitations, et notamment celle de Thierry. 

"On était absent puis on a reçu un petit coup de fil de l'alarme, la télésurveillance, qui nous dit qu'il y a un véhicule qui flotte dans le garage. Et effectivement, il y a eu de l'eau jusqu'à peu près 1,60 mètre", se souvient Thierry Jamart, habitant de Hannut. 

Thierry a donc ajouté un avaloir avec un système de pompe. La commune comme les habitants tentent de se prémunir. Chacun aura toutefois un regard craintif vers le ciel cet après-midi car les orages en provenance de France traverseront le pays entre 18 et 22 heures. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous