De petites échauffourées ont à nouveau eu lieu à Oupeye entre des groupes mobiles et la police au cours de la nuit. Il n'y a pas eu d'arrestations mais deux voitures de police ont été endommagées, ont indiqué les autorités.
"On reste sur le même mode opératoire que lors de la nuit précédente, avec des échauffourées et de petits groupes très mobiles qui attaquent et harcèlent la police", détaille lundi matin le bourgmestre Serge Fillot. "Ils veulent les attirer dans des pièges, par exemple en boutant des incendies pour faire venir les pompiers, ou via des appels factices, ils font croire qu'il y a un blessé à tel endroit pour tenter d'attirer les secours et provoquer des problèmes", ajoute encore le maïeur.
Deux véhicules de police ont été endommagés par les émeutiers pendant la nuit: "Les pompiers, qui sont aussi pris pour cible, avaient demandé une protection policière, et à cette occasion-là, deux véhicules de police ont été vandalisés", confirme Serge Fillot, qui souhaite ramener le calme, après trois nuits compliquées: "On va réévaluer le dispositif policier, et faire appel à tout ce que l'on peut", termine-t-il.
Une interdiction de rassemblement de plus de quatre personnes a pourtant été décrétée dimanche sur tout le territoire communal, jusqu'au lundi 28 août 8h du matin.
Les émeutiers réagissent à la mort d'un conducteur de quad vendredi lors d'un contrôle de police. Domenico, le conducteur du quad, a été abattu par les forces de l'ordre après avoir refusé d'obtempérer. Selon les informations de nos confrères de Sudinfo, le jeune homme de 30 ans aurait pris la fuite parce qu'il avait des stupéfiants sur lui dans des proportions propices à la vente. Ce matin, sur Bel RTL, Martin Buxant a demandé une confirmation à son invité Frédéric Daerden, bourgmestre d'Herstal. Ce dernier s'est contenté de répondre: "C'est ce que j'ai entendu aussi". Toujours selon Sudinfo, le conducteur était connu des services de police.
Retour au calme à Herstal
Le calme est revenu la nuit dernière à Herstal, qui jouxte la commune de Oupeye, en province de Liège, a indiqué lundi matin le bourgmestre faisant fonction Jean-Louis Lefebvre à l'agence Belga. Pour ce dernier, c'est la présence en nombre des policiers qui a été dissuasive.
"Avec les forces de l'ordre, nous avions pris des mesures préventives pour empêcher à nouveau tout débordement nocturne. Des patrouilles ont réalisé des contrôles à chaque fois que quelque chose semblait suspect", a détaillé le maïeur.
Les pompiers de Liège n'ont par ailleurs effectué aucune intervention sur la zone.
Des affrontements entre la police et plusieurs individus rassemblés autour du quartier de La Préalle, sur les hauteurs d'Herstal, avaient éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Personne n'a été blessé, mais les dégâts matériels sont conséquents: abribus dégradés, bulles à verres renversées et incendiées, mobilier urbain abîmé, etc. Les vitres de certaines maisons et d'une école ont également été brisées.
Ces évènements font suite au décès d'un jeune homme abattu vendredi à Oupeye par un policier. La victime avait refusé d'obtempérer à un contrôle avant de percuter et d'écraser un agent de police avec le quad qu'il pilotait. Le collègue de ce dernier avait alors ouvert le feu à deux reprise, touchant le fuyard à la tête à travers son casque.


c'est surement des camés frustrés d'avoir perdu leur dealer !!!