Accueil Actu Monde Europe

"Le potentiel du feu diminue": les pompiers progressent dans leur combat contre les flammes à Tenerife mais la route est encore longue

Depuis mardi soir, le nord de Tenerife est ravagé par les incendies. Environ 6% de la superficie de l'île sont partis en fumée. Cinq nouveaux villages ont dû être évacués. Pour l'instant, aucune habitation n'a été touchée. Les nouvelles de ce lundi sont rassurantes pour les habitants: les pompiers sont en train de gagner leur combat face aux flammes. 

8.400 hectares partis en fumée. Les services de secours travaillent d'arrache-pied pour tenter de maîtriser l'incendie le plus compliqué qu'a connu Tenerife depuis 40 ans. La bonne nouvelle: les pompiers sont parvenus à protéger les maisons de l'incendie. Ce lundi, dans le quotidien espagnol El Dia, le capitaine Federico Grillo a indiqué que "le potentiel du feu diminue". Les conditions météorologiques plus favorables et le travail des secours ont permis de gagner plusieurs combats contre les flammes. "Nous sommes fatigués, car c'est une situation qui génère beaucoup de stress et de travail physique, mais tout le monde a envie d'éteindre ce feu le plus vite possible", raconte un pompier sur place. 

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président des îles Canaries Fernando Clavijo se sont exprimés face à la presse ce lundi. Ce dernier exprime son optimisme face à une situation qui s'améliore et il salue le travail des pompiers et de tous les services de secours. L'homme exprime aussi sa rage. Les dernières informations portent à croire que l'origine de cet incendie pourrait être intentionnelle. Rien n'est confirmé pour l'instant, ce sont les premiers éléments de l'enquête. 

Si la situation s'améliore, elle reste malheureusement incertaine. Cinq nouveaux villages ont dû être évacués. "Mon village a été totalement évacué. Il y a un sentiment de peur général. Que va-t-il se passer? Qu'est-ce qu'il va nous arriver? Nos maisons, nos affaires…", s'inquiète une habitante du village de Pinolere. Au total, une centaine de personnes ont trouvé refuge dans des maisons communales ou encore des gymnases ce dimanche. C'est le cas de cette dame qui témoigne: "On a dû s'enfuir avec nos affaires, la police nous a donné 20 minutes pour rassembler ce qui était important et puis ils nous amenés ici. Nos maisons étaient remplies de fumée à cause des feux. On attend de voir si ça s'estompe pour voir si nous pouvons revenir chez nous."

Le feu a jusqu'ici touché 11 municipalités de Tenerife, soit environ 6% de la superficie de l'île. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus