Accueil Actu Régions Liège

La direction de Saint-Gobain Eupen annonce la fermeture de son usine: 55 emplois sont menacés

La direction de Saint-Gobain Innovative Materials Belgique a annoncé lundi son intention de fermer son usine d'Eupen (province de Liège) d'ici la fin de l'année, fait savoir mardi la CSC par voie de communiqué. Au total, 55 emplois sont menacés. Une assemblée générale a lieu mardi pour informer les travailleurs.

"Spécialisée dans la transformation du verre, cette société centenaire, familiale, a subi des redécoupages et réorganisations au fil du temps. On a constaté que la direction se concentrait trop vers de gros clients en délaissant les clients locaux plus petits. Pour nous, clairement, elle s'est fourvoyée dans de mauvaises stratégies commerciales et elle n'a pas consenti les bons investissements", estime Vincent Lamberigts, délégué CSC.

L'usine qui emploie 39 ouvriers et 16 employés avait déjà fermé une de ses deux lignes de productions de double vitrage en début d'année, suscitant de nombreuses craintes parmi son personnel. Si la situation financière difficile était connue, les syndicats espéraient que le groupe tenterait de revendre le site, confie Vincent Lamberigts. L'annonce de lundi, avec une fermeture prévue "pour la fin de l'année" est décrite comme un "coup de massue".

La CSC Bâtiment-Industrie-Energie estime que tout doit être mis en œuvre pour rechercher un repreneur.

La production est totalement à l'arrêt mardi pour permettre la tenue d'une assemblée générale rassemblant syndicats et travailleurs. D'autres actions en cours de semaine sont envisagées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous