Accueil Actu Régions Liège

La lutte contre les flammes continue dans les Fagnes: la phase provinciale déclenchée

Les pompiers et services d'intervention sont restés dans les Fagnes toute la nuit. Ils ont continué leur lutte contre l'incendie qui s'est déclenché avant-hier. La phase provinciale a été déclenchée hier soir. Ce matin, la zone doit être survolée pour déterminer quels moyens aériens doivent être déployés. Des aides supplémentaires pourraient venir d'Allemagne ou des Pays-Bas.  Hier, un hélicoptère est venu en aide aux pompiers pour larguer de l'eau sur les flammes: 150 hectares de végétation sont déjà partis en fumée pour l'instant et l'accès à la zone est interdit évidemment aux piétons et aux cyclistes.

 

L'incendie, il est causé par une sécheresse déjà importante. Les départs de feu peuvent être assez rapides Les autorités demandent aux promeneurs d'être prudents. L'ensemble de la région des Hautes-Fagnes entre Eupen, Mützenich, Konzen, Roetgen et Raeren fait donc encore partie de la zone de danger potentiel. Dans toute cette zone, l'accès aux piétons et aux vélos est interdit jusqu'à l'extinction complète de l'incendie pour des raisons de sécurité. Les autorités provinciales et communales insistent auprès des citoyens et visiteurs pour qu'ils respectent cette interdiction et évitent la région.

Thibaut Gheysen, chef du cantonnement de Rochefort du DNF (département nature et forêt): "Il faut faire attention à un mégot de cigarette ou une bouteille qu'on oublierait et qui ferait effet loupe. Ce sont surtout des déchets. Et ne pas allumer de feu hors endroit spécialement aménagé à cet effet."
 

 

À la une

Sélectionné pour vous