Accueil Actu Belgique Société

Mon patron peut-il me licencier ou me demander de rattraper mes heures non-prestées si je suis sous certificat médical?

Meriem et Sabrina nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous poser des questions à propos des travailleurs qui se trouvent sous certificat médical. La première question - celle de Meriem - concerne le fait de rattraper ses heures de travail NON-prestées. Son patron lui demande en effet de rattraper les heures de boulot qu'elle n'a pas pu prester lorsqu'elle était sous certificat médical. Mais en a-t-il le droit ?

L'employeur peut effectivement demander à son travailleur de rattraper ces heures "perdues", mais pas n'importe comment. Il peut lui demander de prester des heures supplémentaires, qui seront donc rémunérées ou bien récupérées en jours de congés. Il n'est donc pas question de rattraper votre absence, sans compensation ! C'est valable pour les travailleurs à temps plein. Si vous êtes à temps partiel, il est possible d'augmenter vos heures par avenant temporaire. Tout cela est réglementé !

Être licencié sous certificat médical ?

La deuxième question - celle de Sabrina - concerne un licenciement sous certificat médical. Son mari a, en effet, été licencié alors qu'il se trouvait sous certificat médical. Est-ce légal ?

Il y a une nuance très importante à prendre en compte : un patron peut licencier un travailleur sous certificat médical. MAIS la raison de ce licenciement ne peut pas être SA MALADIE. On ne peut pas discriminer une personne sur base du fait qu'elle est malade. Si votre employeur veut vous licencier, alors que vous êtes en arrêt maladie, il doit avancer une motivation précise. Par exemple : une faute professionnelle. Ou, par exemple, si le fait que vous soyez souvent absent nuit à l'organisation de l'entreprise parce que vous prévenez trop tard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous