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Rénovation de la cinquième écluse sur la Meuse: un projet gargantuesque aux enjeux économiques et écologiques

Le port de Liège, est le 3e port intérieur d’Europe. Les volumes échangés sur la Meuse sont de plus en plus importants. Sur le trajet, 4 des 5 écluses ont déjà été rénovées pour accueillir ses grands gabarits. La dernière est en cours de transformation, à Ampsin, près de Huy. Visite d’un chantier gigantesque débuté il y a 4 ans et qui se termine en 2024.

L'objectif de ce chantier? Multiplier par quatre le tonnage capable de franchir l'écluse. Pour y arriver, les moyens déployés sont énormes. Il a fallu assécher, creuser, puis ériger un mur de béton de plus de 12 mètres de haut, capable de résister à la pression et au temps. Le tout en travaillant sous le niveau de la Meuse. Arnaud Villaumé, chef de projet, explique: "On lutte en permanence contre le niveau de l'eau avec un système de pompage. Dès qu'une pompe s'arrête, le niveau remonte.

Coût des travaux: près de 150 millions d'euros, qui sont financés, en partie, par l'Europe. Liège est le troisième port intérieur le plus important du continent. Sa position le place à 48h maximum des ports stratégiques d'Anvers, Rotterdam ou Dunkerque. Un enjeu économique... mais aussi, écologique. "En une seule bassinée de cette grande écluse, on transporte l'équivalent de 560 camions de 16 tonnes", affirme Héloise Winandy, directrice communication de la SOFICO. 

La fin des travaux est annoncée pour 2024.

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