Partager:
Aux USA, on adore les armes à feu. On estime que le secteur pèse lourd: 70 milliards de dollars. Et il n'y a pas que les adultes qui sont concernés.
Aux États-Unis pour comprendre l'amour de nombreux Américains pour les armes à feu. À Lawrenceville, dans l'état de Géorgie (sud-est du pays), notre équipe a assisté à un "gun show", une foire aux armes. À la sortie de l'événement, nous avons rencontré plusieurs Américains portant fièrement leur arme. Une scène surprend: un grand-père sort de la foire avec sa petite-fille. La fillette porte une boite plus grande qu'elle. Elle contient son premier fusil. "C'est son premier petit fusil, elle a cinq ans, elle est prête", lance Will, le grand-père. "C'est important pour moi de ne pas m'inquiéter si des choses effrayantes arrivent. J'avais envie de cette arme pour ne plus jamais avoir peur", réagit la fillette.
Pour de nombreux Américains, acheter une arme semble la solution pour se protéger. Pourtant, les armes n'ont pas d'états d'âme. Aux États-Unis, elles sont impliquées dans environ 40.000 décès par an, dont 60% sont des suicides.
Notre équipe assiste ensuite à une marche qui rend hommage aux nombreuses personnes décédées par un suicide. Nous y rencontrons Emma. Elle se bat pour changer les mentalités. Elle considère que l'accès incontrôlé aux armes est un danger permanent pour la société. "Plus d'armes dans plus d'endroits n'apporte pas plus de sécurité. Si c'était vrai, l'Amérique serait le pays le plus sûr du monde. Nous sommes ceux qui possédons le plus d'armes dans un pays qui n'est pas en guerre", nous confie-t-elle.
Difficile cependant de faire bouger les choses face à un secteur qui pèse lourd: 70 milliards de dollars. Avec quatre fois plus de ventes d'armes en 15 ans, les États-Unis semblent ainsi condamnés à la violence. Retrouvez notre reportage complet sur RTL Play.