Accueil Actu Régions Namur

36 bateaux bloqués suite à un chantier non terminé à l'écluse d'Auvelais: "Ça me coûte 10.000 euros"

36 bateaux sont coincés à cause d'un chantier qui ne s'est pas terminé à temps à l'écluse d'Auvelais, en province de Namur. 

Le chantier de l'écluse d'Auvelais devait se terminer il y a 13 jours. Mais ce samedi, le travail se poursuivait... Il y a urgence, car sur la Sambre, il y a embouteillage. Cela fait deux semaines que Yann est bloqué sur son bateau. A son bord, il a 260 tonnes de blé qu'il doit livrer aux Pays-Bas. "Le fait de nous faire croire à chaque fois, aux compte-gouttes, que ça va rouvrir, du coup, on attend. Et on est toujours dans l'espoir. Ça a un impact psychologique puisque l'attente, on ne sait pas jusque quand ça va durer. Et un impact financier...", confie le capitaine d'un bateau.

Passer le temps comme on peut

Pour passer le temps, il fait de l'entretien sur son bateau. "Quand je m'occupe pendant le temps libre, effectivement, j'ai fait toutes mes vidanges, dont la vidange du moteur principal", dit-il. "Et à part laver et faire de l'entretien, c'est tout ce qu'on peut faire pour l'instant. Et espérer une réouverture prochaine..."

En attendant, il va encore devoir patienter jusqu'à jeudi: la nouvelle échéance de réouverture annoncée. Et c'est la même chose pour Roeland. Ce batelier hollandais transporte 270 d'orge, qu'il était censé livrer il y a deux semaines à un acheteur. "Il attend son produit. Je pense qu'il veut faire de la bière avec tout ça. Et il faut l'appeler tous les deux ou trois jours pour dire que ça a encore changé. Je pourrais déjà faire deux ou trois autres voyages, et ça me coûte 10.000 euros, quelque chose comme ça", souligne-t-il. 

C'est une surprise que les autorités ne soient pas capables de juger la situation correctement

Tous espèrent être indemnisés par la Région wallonne. Mais les bateliers ne sont pas les seuls impactés. Il y a aussi des bateaux de tourisme. Un couple de Néerlandais comptait visiter la Belgique... Mais c'esr raté! "Pour nous, c'est une surprise que les autorités ne soient pas capables de juger la situation correctement. Si nous avions eu les bonnes informations, nous aurions trouvé un autre chemin vers la Hollande", regrette le Monsieur.

Le couple devra se contenter du paysage de la Sambre, pendant encore quelques jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "C'est une surprise que les autorités ne soient pas capables de juger la situation correctement" Les gens qui disent ça ne sont certainement pas belges ! Quand on annonce la durée d'un chantier, il faut compter sur le double, voire plus si le chantier est arrêté parce qu'on n' pas prévu les autorisations, etc... Et quand c'est le boxon, il faut d'abord déterminer qui va payer ou quel prétexte on va trouver pour ne pas payer.

    roger rabbit
     Répondre