Partager:
Depuis deux ans, la consommation de gaz hilarant dans les communes de Sambreville et Sombreffe, en province de Namur, est de plus en plus grande. Pour lutter contre l'usage de ce produit néfaste pour la santé, la police pourra désormais sanctionner les consommateurs pris sur le fait.
Perte de réflexes, d'équilibre et perturbation de l'espace et du temps. Les effets néfastes du gaz hilarant sur le corps sont bien réels, et pourtant, il est de plus en plus consommé. "C'est de plus en plus récurrent un peu partout dans les communes de Belgique. C'est un phénomène qui est sorti du lot, chez nous, après la sortie du Covid" explique Jean-Paul Bourgeois, chef de corps de la police Sambreville-Sombreffe. Toujours selon lui : "Le premier effet recherché est un effet euphorisant. (...) ce qui est très sous-estimé, ce sont les effets dangereux qui ne sont pas visibles pour le consommateur".
Ces deux communes, pour lutter contre ce phénomène, ont décidé d'adopter une ordonnance de police qui lui permettra de sanctionner les consommateurs pris sur le fait. Ce sont particulièrement les 18-34 ans qui consomment le plus ce produit. Chose encore plus dangereuse, ceux qui en consomment au volant. "Les études ont montré que 1 jeune sur 7 avait avoué avoir pris du gaz hilarant, au moins une fois par mois, au volant. C'est un grand risque au niveau des accidents. Les études ont également montré qu'on augmentait de 200 fois le risque d'accident en consommant ce produit" précise Jean-Paul Bourgeois.
La consommation, détention et vente du gaz hilarant pourra désormais être sanctionnée avec, à la clef, une amende pouvant atteindre jusqu'à 350 euros.