Accueil Actu Régions Namur

La Ville de Ciney réclame une taxe de 6000 euros à Arnaud et Louise car ils ne possèdent pas de place de parking: "Le montant est énorme pour nous"

À Ciney, les autorités veulent à tout prix réduire le nombre de voitures dans le centre-ville. Pour ce faire, une taxe a été mise en place. Elle vise les logements qui ne sont pas équipés de place de stationnement privé. Elle s'élève à 6000 euros.

Arnaud et Louise n’en reviennent toujours pas. La Ville de Ciney les contraint à payer une taxe de 6000€ car leur nouveau bien ne dispose pas de place de parking. "On a été très surpris de recevoir cette taxe", indique Louise. "Le montant est énorme pour nous. Le délai de deux mois pour payer est vraiment très court selon nos moyens.

Le couple a racheté un ancien garage pour en faire un logement mais le lieu ne possède pas d’aménagement pour le stationnement privé. Pour Louise, on sait pourtant bien s’y garer. "On voit clairement au sol qu'on sait se garer", explique la jeune femme. "Nos voisins ont le même problème que nous car ils ne possèdent pas de garage mais ils ne doivent pas payer la taxe. Nous, c'est parce qu'on a voulu transformer le bâtiment."

Edition numérique des abonnés

Même si cette taxe concerne les particuliers, Jean Paquet, agent immobilier, le sait: elle a un impact financier important pour les promoteurs. "Il se peut parfois que sur un projet de 20 appartements, il n'y ait que 10 solutions de parking possible", dit-il. "Et donc il y a 10 taxes de parking à 6000€ la place. Le coût sera répercuté sur le prix final de vente des appartements."

Depuis 2013

À Ciney, cette taxe est en place depuis 2013. L’objectif est d’éviter la surcharge de voitures dans le centre-ville. "La Région Wallonne souhaite qu'on construise la ville sur la ville", dit Guy Milcamps, échevin de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire de Ciney. "C'est très bien mais ça pose un problème de parking partout dans le centre-ville. Parce qu'on divise les logements et on divise les logements pour limiter l'utilisation des terres."
 
Mais quand on demande qui est concerné par cette taxe la réponse est floue. "Elle ne concerne que les promoteurs ou les investisseurs qui achètent ou construisent à Ciney et qui sont confronté à la problématique du parking", répond l'échevin. 

Une pétition lancée
 
Sauf qu’Arnaud et Louise ne se sentent pas concernés par cette problématique puisque leur bien n’est pas en centre-ville. En attendant, le couple a décidé de contester cette taxe et a lancé une pétition avec d’autres citoyens.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous