Un gardien de la prison de Namur a été violemment agressé par un détenu dimanche matin et le personnel de surveillance pénitentiaire a décidé de débrayer jusqu'à 22h00, a indiqué la CGSP.
Un agent de la prison de Namur a été violemment agressé par un détenu ce dimanche. À l'ouverture des cellules, un détenu interné dans l'aile psychiatrique, un ancien boxeur selon nos informations, s'en est pris au gardien. Il a reçu plusieurs violents coups de poing au visage. Durant l'agression, le prisonnier s'est emparé d'une fourchette et a assené plusieurs coups avec l'ustensile. Des menaces de mort ont également été proférées, selon nos sources au sein de la prison.
Le détenu a finalement été maîtrisé et placé au cachot. Le gardien agressé est en incapacité de travail. Les membres du personnel de l'établissement se disent choqués par l'événement.
Au lendemain de cette agression, les gardiens de la prison de Namur ont débrayé. Ils ont décidé de n'assurer qu'un service minimum au sein de l'établissement pénitentiaire. Seuls les repas et les médicaments ont été donnés jusqu'à ce dimanche 22h. Pas de préau pour les détenus et cela devrait continuer ainsi ce lundi. Les syndicats devraient se rendre sur place ce matin afin d'évaluer le suivi du mouvement. Mardi dernier, les gardiens avaient observé une grève de 24 heures pour dénoncer la surpopulation carcérale et l'insécurité que cela génère.
