Accueil Actu Régions Namur

"Rendre la ville attractive": le label Wallonie en Fleurs, un atout de la commune d'Andenne pour attirer les touristes

Fleurir les villes et villages, c'est une volonté du personnel communal en ce moment. Ça a un coût, mais c'est également une réelle opportunité pour attirer les touristes et les visiteurs. Depuis 2017, en Wallonie, il existe un label Wallonie en Fleurs. Il met à l'honneur les aménagements de végétalisation durables. À Andenne, pas exemple, la commune a investi 50.000 euros pour planter 20.000 fleurs.

Le travail des équipes communales commence dès l'aube. Yves s'occupe d'entretenir les espaces verts de la ville d'Andenne. Avec les 20.000 nouvelles fleurs plantées cette année, les journées sont très diversifiées: "On fait plein de choses, c'est vraiment motivant de venir travailler."

Pour fleurir les espaces publics, Andenne a déboursé 50.000 euros, sans compter les coûts liés à la main d'œuvre. Au total, 15 personnes sont nécessaires pour amener de la couleur au cœur de la ville. "Il faut se promener un peu partout dans Andenne et vous verrez toutes ces structures", invite Fabian Evrard, responsable du service espaces verts de la commune namuroise.

C'est un investissement important mais nécessaire selon les autorités. "C'est un projet important pour la ville, pour la rendre belle, pour la rendre attractive. C'est aussi important au niveau du tourisme. Quand on arrive à Andenne et qu'on voit la beauté des ronds-points, c'est quelque chose qui marque", explique Vincent Sampaoli, échevin des espaces verts.

Ces aménagements ont permis à la ville d'obtenir le label Wallonie en Fleurs. Il récompense le travail des communes pour leurs espaces verts et leurs projets de végétalisation durable. Cette année, 23 candidats participent au concours dont 6 pour la première fois, preuve que de plus en plus de communes misent sur l'aménagement de leurs espaces verts pour améliorer leur image et ainsi attirer des visiteurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous