Accueil Actu Régions Namur

"On va payer des millions pour un bâtiment vide": le nouveau Palais de Justice de Namur inoccupé...jusqu'à livraison du mobilier

À Namur, le nouveau Palais de justice est presque prêt, mais le mobilier n'a pas encore été acheté. Alors pendant au moins un an, il va falloir payer pour les 2 bâtiments. 

Le déménagement des équipes du palais de justice de Namur dans leurs nouveaux bâtiments, initialement prévu en 2023, ne se fera pas avant 2025, a rapporté vendredi le SPF Justice, confirmant une information de L'Avenir.

La Régie des Bâtiments, dans le cadre d'un partenariat public-privé avec AG Real Estate, a inauguré en septembre 2020 le chantier d'un nouveau complexe de 34.600 mètres carrés, destiné à accueillir les différents services judiciaires namurois. Celui-ci est censé remplacer le palais vieillissant du centre-ville. L'infrastructure dotée de 14 tribunaux, de cellules et de bureaux, devait être livrée pour 2023. En mai 2023, la société en charge de la construction affirmait que "le gros du travail" était fait, avant un premier report annoncé au premier semestre 2024.    

Courant 2025

Il faudra finalement patienter "dans le courant de l'année 2025" avant le déménagement complet des effectifs sur le site des Casernes Léopold, a rapporté vendredi le SPF Justice, confirmant une information de magistrats namurois dans L'Avenir. "Le SPF Justice met tout en œuvre pour que la dernière phase des travaux se déroule de manière constructive et efficace afin que le bâtiment puisse être effectivement occupé le plus rapidement possible", précise la porte-parole du service public fédéral, Christine-Laura Kouassi.  

Selon les magistrats namurois, le bâtiment serait prêt et seul le mobilier manquerait pour le déménagement des 300 collaborateurs depuis l'ancien palais de justice. "On nous dit aussi qu'il y aurait un manque de budget, plus d'argent pour le payer. Il y aurait donc des raisons budgétaires pour lesquelles on ne sait pas déménager", explique Christian De Valkeneer, président du tribunal de première instance de Namur. "Cette phase ne se limite évidemment pas au choix du mobilier", répond pour sa part le SPF Justice. "Le bâtiment doit également être prêt à l'emploi en termes de téléphonie, d'installations techniques, informatiques et d'espaces de stockage".  

Le retard inquiète particulièrement les services namurois sur le plan financier. Un loyer annuel de 6,5 millions d'euros est en effet prévu pour le nouveau bâtiment dès le mois d'avril et pour les 18 prochaines années, des frais couplés à ceux destinés au fonctionnement du bâtiment actuel, qui n'est plus aux normes. "Je serai pensionné en 2027, j'aimerais occuper ce nouveau Palais de justice quelques temps. On va payer des millions pour un bâtiment qui sera vide, chauffé, éclairé...", précise le président. De son côté, le SPF Justice conclut:  "Nous comprenons évidemment l'impatience des futurs occupants qui patientent depuis de longues années et travaillent aujourd'hui dans des conditions difficiles. Ce projet apporte une réponse à des attentes légitimes".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ne suffit-il pas de faire payer des dommages et intérêts ou faire payer ce surcoût à la "société en charge de la construction" ???

    Alain T.
     Répondre
  • il n'y a pas que le mobilier, hélas. Il y a tout l'équipement informatique et les connexions au réseau qui sont en retard.

    roger rabbit
  • Ils n'ont qu'à prendre leur ancien mobilier, pourquoi acheter tout nouveau, moi j'ai déménagé plusieurs fois avec l'administration et nous partions chaque fois avec notre matériel !!!!!!

    Ray G
     Répondre
  • Pourtant, ce n'est las "le greffier" qui était en charge de la commande. Blague à part, personne ne sait rédiger un cahier de charges et le faire respecter ? Personne n'a inscrit dans la commande un paragraphe parlant des indemnités de retard ? Quand ils vont pouvoir entrer dans le bâtiment, ils constateront qu'il a été pillé, squatté...

    roger rabbit
     Répondre
  • Alain, ce n'est pas le constructeur qui fournit les meubles.... C'est le ministère de la Justice qui gère le truc... ou plus exactement qui n'est pas arrivé à le gérer correctement pour que le bâtiment soit utilisable.

    Albert M'Fi
     Répondre
Plus de commentaires