Accueil Actu

Retour du gel: peut-on rouler avec des vitres à moitié dégivrées?

C’est une habitude que nous avons prise ces dernières semaines: dégivrer la voiture. C’est vrai que ce n’est pas toujours une partie de plaisir de gratter le pare-brise quand il fait -3 degrés dehors. Elise nous explique qu’elle voit beaucoup de voitures avec des vitres à moitié dégivrées. Elle se demande s’ils sont en tort.

La réponse est oui. Il est obligatoire de dégivrer toutes les vitres. On se réfère à cet article du code de la route qui précise que vous devez garder le contrôle de votre véhicule et effectuer toutes vos manœuvres librement. Ce qui veut dire que si vous n’avez dégivré qu’un petit carré de pare-brise et juste de quoi voir dans le rétroviseur, ce n’est pas suffisant.

Votre visibilité est réduite et vous pouvez donc être verbalisé. Le montant de l'amende est de 174 euros. Pensez à couvrir votre pare-brise la veille et aux produits dégivrants. 

Et laisser tourner le moteur quand on dégivre sa voiture, est-ce interdit?

Effectivement, il est interdit depuis déjà quatre ans de laisser votre moteur tourner quand vous êtes à l’arrêt, c’est une infraction environnementale en Wallonie.

Vous risquez 130 euros d’amende, sauf en cas de nécessité.  Est-ce que dégivrer est une nécessité ? La loi est finalement assez floue. C’est ouvert à interprétation. Ce sera à l’agent constatateur de décider. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quel policier ira voir sur une propriété, derrière une maison, que le moteur du véhicule tourne 5 minutes pour dégivrer complètement les vitres ? Il n'est pas autorisé à le faire !

    Alain T.
     Répondre