Accueil Actu

Retours de zones rouges: les travailleurs ne pouvant télétravailler n'auront finalement pas droit au chômage temporaire pendant leur quarantaine

Les travailleurs de retour de vacances à l'étranger ne pouvant télétravailler durant leur semaine de quarantaine n'auront finalement pas droit au chômage temporaire. Ils devront se mettre en congé, a indiqué jeudi midi le porte-parole du ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, à l'issue d'un "débat" sur la question au sein du gouvernement.

"Nous pensons qu'il n'y a pas d'autre alternative que de les faire bénéficier du chômage temporaire. C'est a priori l'unique possibilité",
avait pourtant indiqué dans un premier temps, Nicolas Gillard, porte-parole de Pierre-Yves Dermagne, interrogé par Belga.

Mercredi soir, les organisations patronales avaient exprimé leurs craintes après les mesures décidées par le comité de concertation concernant les mesures sanitaires à appliquer aux Belges qui rentreront de l'étranger à l'issue de ce congé de Noël.

Pour éviter toute nouvelle flambée de la pandémie, ceux-ci devront rester en quarantaine chez eux durant une semaine, à l'issue de laquelle ils devront se soumettre à un test de dépistage Covid. Dès l'annonce de ces mesures, les différentes organisations patronales avaient exprimé leurs craintes concernant les conséquences pratiques de ces décisions sur le fonctionnement des entreprises. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) avait dans la foulée demandé que les travailleurs qui ne peuvent assurer leurs missions par télétravail puissent bénéficier du chômage temporaire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous