Pour une candidate N-VA à Schaerbeek, l'action d'aller placer son affiche électorale est interdite. "Pourtant, cela aurait été bien d’expliquer aux Schaerbeekois que la N-VA est aussi ici. Mais je ne peux pas mettre d’affiche", déclare Cieltje Van Achter.
Et pourtant, l’interdiction ne concerne pas les partis politiques déjà présents dans le conseil communal. Ils s’affichent déjà depuis une semaine.
"Cela me rend triste de devoir jouer le jeu comme ça. Je veux avoir des élections honnêtes durant lesquelles tout le monde peut se présenter. Les Schaerbeekois doivent être informés. C’est la fête des idées et de la démocratie. C’est vraiment dommage", souligne Cieltje Van Achter.
"Ils ne peuvent pas se permettre d’afficher n’importe qui"
Pour bien comprendre, notre journaliste a pris rendez-vous avec le bourgmestre de Schaerbeek.
"C’est un accord des chefs de groupe du conseil communal. Nous avons voulu faire une campagne propre avec des règles claires et compréhensibles. Il y aura un traitement égal de toutes les listes lorsqu’elles seront déposées", explique Bernard Clerfayt, le bourgmestre de Schaerbeek (DéFI). "Mais des gens qui prétendre déposer une liste alors qu’ils ne l’ont pas encore fait, ne peuvent pas se permettre d’afficher n’importe qui."
Schaerbeek est la seule commune de la région bruxelloise à appliquer ce type de règlement. La N-VA comme les autres partis qui ne siègent pas au conseil communal devront patienter jusque lundi prochain pour enfin pouvoir s’afficher.