Accueil Actu Vos témoignages

Baisse du pouvoir d'achat: Daniel fait des économies en commandant tout en ligne, "je n’achète plus en magasin"

Inflation, prix mirobolants… Le coût de la vie a drastiquement augmenté, mais pas de quoi décourager les Belges ! Vous êtes nombreux à mettre en place des astuces pour faire baisser le prix de vos factures. Commander en ligne fait, par exemple, partie des solutions proposées par les citoyens via RTL info Solutions. 

Daniel est catégorique : "Je n’achète plus en magasin". Depuis quelque temps maintenant, ce sexagénaire originaire de Hornu, en Province de Hainaut, se contente de commander via des sites d’achats en ligne. "Au début, j’allais au magasin faire des achats, et en même temps, je comparais sur Amazon", explique-t-il. "Maintenant, c’est très rare que j’aille au magasin. Quand c’est pas urgent, je commande sur Amazon ou Temu. Allez voir ça vaut vraiment la peine !", ajoute-t-il, visiblement convaincu, raison pour laquelle il a tenu à nous partager sa solution dans le cadre de RTL info Solutions. 

> VOIR TOUTES VOS SOLUTIONS

Tout y passe : piles, ampoules, girouette… Il y commande même des pièces pour sa fameuse Harley-Davidson, mais uniquement lorsqu’il s’agit de petit matériel. "Pour les gros outillages, je vais au magasin, pour la garantie", souligne-t-il. Autre avantage non-négligeable : les sites "ne font pas de problème pour les retours, pas comme dans les magasins". Il est vrai que renvoyer un colis est devenu un véritable jeu d’enfant : il suffit de sélectionner l’article à remballer sur le site, d'effectuer une demande de retour, de coller la nouvelle étiquette, et ça y est. Plus économique et plus simple, donc.

Afin de confirmer ses propos, Daniel nous fait part de son dernier achat. 6 ampoules LED commandées sur Amazon pour la modique somme de 16€… Contre 27€ au Brico, nous dit-il fièrement ! Une différence - évidente - qui fait du bien au portefeuille. "L’avantage d’Amazon", développe-t-il, "c’est qu’il y a un choix énorme d’articles. En magasin, vous prenez celui que vous cherchez même si c’est pas exactement celui-là que vous voulez".

Quelques réserves

Une ruse, certes plus avantageuse financièrement que nos supermarchés dans certains cas, mais qui peut parfois être coûteuse pour l’environnement (surtout si on abuse des retours gratuits). Précisons également que les achats en ligne sur des sites lointains sont parfois de fausses bonnes idées: il est important de comparer, et d'être sûr de ce qu'on compare.

Mais pas de quoi faire changer d’avis Daniel qui n’hésite plus une seconde : "Maintenant je ne compare même plus, j’achète directement sur Amazon ou sur Temu".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Une catastrophe pour la planète et l'économie locale. 500 tonnes de CO2 balancées dans l'atmosphère à chaque commande. Mais quand l'espèce humaine aura disparu, la Terre se portera mieux !

  • Moi aussi je commande en ligne. Il y a toujours du stock et la facilité de comparer les prix sur différents sites. Grosse différence de prix également entre les différents sites Amazon également. Retour plus simple pour la garantie que dans les magasins ou il y a toujours une suspicion ou un interrogatoire de la part du commerçant..

    Henri Grandjean
     Répondre
  • Pour les pièces de voiture, je commande sur Autodoc en Allemagne. Les prix sont parfois réduits de moitié. Exemple : un démarreur à 181 euros acheté en Allemagne à 62 euros !!! Et retour gratuit en cas de mauvais choix de pièces !

    Simpson Homer
     Répondre
  • Un coût écologique? Parce que vous croyez que les articles achetés en magasins y sont transportés en tapis roulant? Et les clients se rendent bien entendu au magasin à pied? Pourtant il me semble bien qu'une camionnette livrant 100 colis pollue moins que 100 personnes allant acheter leurs articles en voiture au magasin!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Plus de choix, moins chers, un meilleur service avant, pendant et après la vente, des avis bien moins marketing et biaisés que les vendeurs en magasin qui sont pour la plupart des incompétents vendant de la camelote au prix fort... Et pour la garantie, c'est souvent plus facile et plus rapide en ligne que dans les magasins.

    Thierry Frayer
     Répondre