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"C’est un peu ridicule": Andy se demande pourquoi des voitures avec un embrayage CASSÉ passent le contrôle technique...

En regardant les annonces pour les véhicules à vendre, Andy est tombé sur plusieurs véhicules avec contrôle technique en ordre et embrayage défectueux. Il ne comprend pas pourquoi cet équipement qu'il juge essentiel n’est pas vérifié. Alors, est-ce dangereux ? 

Andy veut acheter une voiture. En faisant ses recherches, il a été très surpris de constater que certains véhicules d’occasion mis en vente disposent d’un certificat de contrôle technique en règle, alors que l’embrayage est cassé : "Comment est-il possible d’avoir un contrôle technique et une demande d’immatriculation en sachant que l’embrayage est à faire", s’interroge-t-il via le bouton orange Alertez-nous. 

Il fait cette réflexion : "Un problème d’embrayage, c’est quand même plus dangereux qu’un simple phare mal réglé et pour lequel on obtient une carte rouge". "Est-ce bien normal ? N’y aurait-il pas quelque chose à changer au niveau du contrôle technique ?", demande-t-il encore.

Pour le Rochefortois, "c’est une pièce essentielle et ça peut être risqué", surtout qu’avec le contrôle technique, "on a l’impression que le véhicule est en ordre et peut rouler". Ou alors, il faudrait que ce soient des véhicules uniquement vendus pour les pièces. 

"C’est injuste ou quelque chose ne va pas", considère Andy, qui confie avoir déjà eu plusieurs fois des cartes rouges pour un feu mal réglé ou défectueux. "C’est un peu ridicule… Pour des détails comme ceux-là, on devrait seulement avoir une remarque. Je pense qu’un phare est moins dangereux qu’un embrayage défectueux", ajoute-t-il. 

Quels sont les points vérifiés par le contrôle technique ?

  • L’identification du véhicule
  • Les freins
  • La direction et le volant
  • Les feux, catadioptres et installations électriques
  • Les essieux, roues, pneus et suspension
  • Le châssis et les éléments fixés au châssis
  • Les ceintures et équipements de sécurité
  • Les émissions de moteur essence ou diesel et les fuites de liquide.

Pourquoi l’embrayage n’est-il pas repris dans les points à contrôler?

Nous avons interrogé Autosécurité, le premier opérateur wallon pour le contrôle technique et Traxio, la Fédération du secteur automobile. Et tous deux assurent que l’embrayage, contrairement à ce qu’on pourrait penser : "n’est pas considéré comme un élément de sécurité". "Le seul risque que peut engendrer une panne mécanique de l’embrayage est l’arrêt du véhicule, ni plus ni moins qu’une crevaison ou une panne d’essence", précise le porte-parole de Traxio, Filip Rylant. 

Pierre-Laurent Fassin, le porte-parole d’Autosécurité, précise qu’"une usure trop importante de cet organe a pour effet que le véhicule n’est plus capable de se déplacer. Une panne de sa commande empêche tout simplement le passage des vitesses et la mise au point mort".

Il indique qu’"Autosécurité n’a jamais rencontré de cas dangereux dû à une défaillance quelconque de l’embrayage". Par contre, "nous avons déjà dû arrêter une inspection car l’usure de l’embrayage était telle que le véhicule ne pouvait plus se déplacer. Le véhicule a dû être déplacé et présenter à nouveau après sa réparation", souligne-t-il.

Pour ce qui est du contrôle des phares, pointé par Andy, Autosécurité rappelle : "un phare mal réglé peut soit éblouir un autre usager de la voie publique, soit empêcher le conducteur de voir assez loin dans le noir. Dans les deux cas, le véhicule provoque une situation dangereuse".

Autosécurité gère 25 stations de contrôle technique en Wallonie, cela représente 80 % du marché. En 2022, 1.382.000 véhicules ont été contrôlés par cet opérateur et 21,69 % se sont vu attribuer une carte rouge. 

Le porte-parole de Traxio ajoute que l’embrayage n’est pas repris dans le contrôle technique car "il n’y a pas de rapport avec la liaison au sol, le freinage, la visibilité ou l’environnement".

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Commentaires

5 commentaires

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  • Si on suit votre logique, idem pour la courroie de distribution ou le système d injection.... un embraye en général se détériore progressivement....

  • en attendent si vous rouler a 110 sur une autoroute et que l'embrayage vous lache.......et vous met a l'arrèt .......il y a un souci car les voitures derrière seront surpris et y risque d'avoir un carambolage......et avoir plusieurs victimes....

    Alphonse Farrauto
     Répondre
  • "Une panne de sa commande empêche tout simplement le passage des vitesses et la mise au point mort"." faux ! Dans ma jeunesse, j'ai traversé Bruxelles avec un véhicule dont la commande d'embrayage était cassée. Je sortais le pied gauche, je mettais le véhicule en léger mouvement, puis je passais la première avec le moteur au ralenti , avant d'accélérer . Passer ensuite les vitesses sans débrayer est un jeu d'enfant quand on sait comment procéder.

    roger rabbit
     Répondre
  • Vous sous entendez que tout le contrôle technique est corrompu ?

  • C'est une véritable mafia et quasi AUCUN moyen de défense depuis des décennies cela frôle parfois le sytème mafieux quand vous voyez ce qui traîne sur nos routes et tous ces roumains à chaque entrée qui passent votre poubelle !!!

    Christian Leonard
     Répondre