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Lory prend une amende de 50€ après le BUG d'un horodateur, sa réclamation est... refusée: "C'est de la malhonnêteté!"

Alors qu'il se rendait à Forest National, Lory a souhaité payer son stationnement mais l'horodateur a connu un dysfonctionnement, bloquant totalement l'opération. Une amende de 50€ lui a été attribuée pendant le spectacle et sa contestation a été refusée. Il a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour témoigner.

Mi-février, Lory se rend à Forest National pour un spectacle. Déplacement en voiture obligatoire puisque notre témoin vit loin de Bruxelles, il se gare sur une place de parking payante gérée par parking.brussels. Plein de bonne volonté, Lory s'apprête à payer son stationnement par le biais d'un horodateur mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. "Tout se passait normalement, encodage du numéro de plaque, temps de stationnement, etc...", nous détaille-t-il. "Puis, lors du paiement, la machine s'est arrêtée, s'est réinitialisée et est revenue au début de l'opération."

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Lorry consulte son application bancaire et constate qu'aucun paiement n'a été enregistré. "Après vérification, rien n'a été débité." Il réitère donc le processus. "Et là, surprise!", poursuit-il. "L'horodateur m'indique que ma plaque est enregistrée dans le système et que je ne peux donc m'enregistrer une nouvelle fois." Notre lecteur recommence plusieurs fois mais le même message d'erreur s'affiche, et son compte bancaire ne bouge toujours pas. Alors, Lorry abandonne. "Tant pis, l'heure avançait, nous nous sommes rendus au spectacle."

"Un bug connu"

Puis, deuxième surprise: pendant son absence, Lory a reçu une amende 50€ pour non-paiement de son stationnement. Par chance, les agents sont encore dans les parages et l'alerteur les rattrape. "Après mes explications, ceux-ci m'ont affirmé directement que c'était un bug connu!", explique-t-il. Ils tentent alors ensemble de réenregistrer la plaque mais le problème demeure.

Les agents compatissent, raconte Lory, mais ne peuvent plus rien faire: la contravention est déjà encodée dans le système et il est impossible de l'annuler. Une réclamation auprès de parking.brussels lui est ensuite vivement recommandée par les agents.

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Mais du côté de parking.brussels, la réponse est catégorique: non, cette réclamation ne sera pas acceptée. La compagnie lui répond en effet qu'il aurait dû mettre son disque bleu pour indiquer le souci d'horodateur. Une règle dont Lory assure ne jamais avoir entendu parler. "Un dysfonctionnement peut toujours arriver, mais là, nous sommes clairement sur de l'abus de pouvoir et de la malhonnêteté...", se désole-t-il. Pour ne pas devoir payer une majoration, Lory a donc fini par payer son amende mais espère encore trouver un compromis...

"Nul n'est censé ignorer la loi"

"Cette réponse est définitive", nous assure parking.brussels qui reconnaît qu'il "arrive qu'un horodateur soit défectueux". L'agence régionale bruxelloise du stationnement estime que "nul n'est censé la loi" et confirme que notre lecteur aurait dû placer son disque bleu. "Les automobilistes sont en effet tenus de connaître et de respecter le code de la route, qui prévoit que 'conformément à l’article 27.3.1.2° de l’arrêté royal du 1er décembre 1975, lorsque l'horodateur le plus proche de l’endroit où est stationné son véhicule est hors d’usage, tout conducteur est tenu d’employer le disque de stationnement", nous indique-t-on. Cette loi aurait dû être assimilée par Lory bien que "la mention de cette obligation sur les horodateurs n’est ni obligatoire, ni systématique"

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Commentaires

5 commentaires

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  • Alors que des policiers ont été témoins de l'histoire... c'est dingue. La prochaine fois, d'abord un coup de marteau dedans et puis tu mets ton disque ?

    Albert M'Fi
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  • brussels parking est une belle bande de voleurs, c'est connu ... Nul n'est censé ignorer la Loi sauf eux.

    Mick Mick
     Répondre
  • J'ai déjà eu affaire à eux, ce sont des truands, ils sont pire que les politiciens

    Daniel Googe
     Répondre
  • C'est habituel, dans le monde actuel, la malhonnêteté, pour quoi que ce soit!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Donc, on peut mettre son disque au lieu de payer et prétexter que l'horodateur était en panne à ce moment-là ? Bon à savoir !

    roger rabbit
     Répondre